L’Algérie ne participera pas aux éliminatoires du CHAN 2024 dont la phase finale aura lieu en Afrique de l’Est. La Fédération algérienne a annoncé son retrait de la compétition pour se concentrer sur la formation des jeunes.
Hôte de la dernière édition en 2023 et finaliste malheureuse, l’Algérie ne disputera pas les phases qualificatives du championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024. Dans un communiqué ce weekend, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé son retrait de la compétition dont la phase finale se tiendra en Afrique de l’Est.
Dans un communiqué publié sur son site, la FAF a expliqué que cette décision stratégique s’inscrit dans une volonté de réorienter les efforts et ressources vers les équipes nationales de jeunes, tant masculines que féminines.
L’instance a indiqué que la priorité est désormais donnée aux catégories d’âge inférieures: « Le bureau fédéral a pris la décision de ne pas participer à cette compétition “CHAN 2024” et de réorienter les efforts et moyens en direction des jeunes catégories. »
Pour rappel, le championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 est une compétition de la CAF, réservée aux joueurs locaux évoluant dans leurs championnats nationaux. Le tournoi aura lieu en février 2025 et co-organisée par le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie. La dernière édition du CHAN avait été remportée par la Sénégal devant l’Algérie (0-0, 5-4 aux t.a.b) en finale disputée le 4 février au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger).