Vainqueur de la précédente édition, Morgan Sègodo a perdu sa couronne de champion, détrôné par Jean Sègodo ce weekend, à l’issue du championnat de tennis 2024.
Le championnat national de tennis s’est achevé ce weekend, après six jours de compétition intense et palpitante. Organisée par la Fédération béninoise de tennis (FBT), cette édition 2024 a rassemblé 260 joueurs, garçons et filles, sur les courts du stade Charles de Gaulle à Porto-Novo et de l’Académie Darboux à Cotonou.
Le tournoi, qui a débuté le 26 août, a vu des confrontations de haut niveau tout au long de la semaine. Chez les seniors garçons, la finale a été marquée par un duel familial entre Jean Sègodo et Morgan Sègodo. Après un premier set remporté par Jean (6/2) et une égalisation de Morgan dans le deuxième set (1/6), la décision finale a été prise par le juge-arbitre suite à une disqualification de Morgan Sègodo, offrant ainsi la victoire à Jean Sègodo avec un score final de 6/2, 1/6, 5/2.
« Pour moi, c’est une revanche. L’année dernière, il m’a gagné mais cette fois-ci, j’ai décidé de pas lui offrir la possibilité de récidiver (…) Le match n’est pas allé à son terme car il s’est fâché et a cassé une, deux raquette, frustré par la tournure de la partie », a confié le nouveau champion au micro du journal L’Investigateur, très content de son titre. Chez les dames seniors, Eléazar Honfoga a triomphé face à Pascaline Vitou dans une finale disputée, avec un score de 6/3, 7/5.
Bernardin Codjo, secrétaire général de la FBT, s’est réjoui du niveau de jeu et de l’organisation du tournoi. « Les rencontres ont parfaitement illustré le travail réalisé par les entraîneurs en amont de ce rendez-vous national », a-t-il déclaré. « Nous avons assisté à des spectacles de belle facture, avec des jeunes des départements de l’Atacora et de la Donga qui ont rivalisé avec des seniors. Le carré d’As est resté inchangé par rapport à l’année dernière, mais nous avons noté une augmentation du nombre de participants, ce qui témoigne du soutien croissant aux clubs et à la FBT. De nouveaux talents émergent, et nous nous engageons à les accompagner grâce à un suivi renforcé par la direction technique nationale. »
Les lauréats ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture par des trophées, des médailles, des cordages et des boîtes de balles. Les gagnants chez les seniors ont également reçu des bourses financières, une initiative visant à soutenir leurs futures séances d’entraînement et à encourager leur progression dans le sport.
Voici le podium de chaque catégorie
Les 10 ans et moins filles
1er Saïzonou Grâce
2è Houngbete Bedia
3e Yerokpa Ornella
10 ans et moins garçons
Vainqueur KOUAGOU Audrey (Atacora)
Finaliste ALLOWAKINNOU Michel
3è ABIBOU ISTIDJABA
12 ans et moins filles
1ere Honfoga Gisèle
2è Kouagou Tena
3Bayaki Moukilath
12 ans et moins garçons
1er Alowakinou Ivan
2è Bebo Juvenal
3è Saïzonou Cristiano
14 ans et moins filles
1ere Marete Naomie
2è Honfoga Gisèle
3 Ogwo Peace
14 ans et moins garçon
1er Agou Rodolphe
2e Bebo Juvenal
3è Dogo Miguel
16 ans et moins filles
1ere Honvou Jemila
2è Naomie Marete
3è Kassa Berepa
16 ans et moins garçons
1 er N’Da Paul
2è Dogo Miguel
3è Agou Horace
18 ans et moins filles
1er Eleazar Honfoga
2è Nouantin Hélène
3è Danhouan Harmonie
18 ans et moins garçons
1 er Kakpo Pacôme
2è Becoude précieux
3è Gandonou Béni
Senior dames
1er Honfoga Eleazar
2è Vitou Pascaline
3Honvou Djemila
Seniors hommes
1er Segodo Jean
2è Segodo Morgan
3e Christian Dhossou