Le sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr, s’est prononcé sur les chances des équipes encore en lice pour le trophée de la CAN 2023. Et le technicien franco-allemand voit le Nigéria remporter le sacre pour la quatrième fois de son histoire.
Qui pour succéder au Sénégal? Tenants du titre, les Lions de la Téranga ont été éliminés en huitième de finale de la CAN 2023, battus par la Côte d’Ivoire. A quatre jours de la fin du tournoi, seulement 4 nations sont encore en lice. Et ces dernières vont s’affronter ce mercredi en demi-finale, pour connaitre les deux finalistes. Si le premier match opposera le Nigéria à l’Afrique, l’autre choc mettra aux prises la Côte d’Ivoire à la RDC. De belles affiches, avec des équipes déterminées à composter leur billet pour le sprint final.
Sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr s’est prononcé sur les chances des 4 équipes en compétition. Et l’ancien coach des Super Eagles estime que le Nigéria est le favori pour remporter ce tournoi au soir du 11 février au stade d’Ebimpé. « Le Nigeria. Pour cette demi-finale, mais également pour la suite. C’est mon favori, et je dis cela car c’est à mon avis la sélection la plus forte des quatre demi-finalistes. La plus forte, la mieux organisée, même si l’Afrique du Sud et la RD Congo le sont très bien aussi », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Onzed’Afrik.
Mais être favori n’est pas forcément une carte blanche pour remporter une compétition. Les poulains de José Peseiro, éliminés au second tour à la CAN 2022 au Cameroun et lors des éliminatoires de la Coupe du monde au Qatar, en savent quelques choses. Mais Gernot Rohr pense que les champions d’Afrique 2013 ne reproduiront pas les erreurs de ces dernières années.
« La sélection a été marquée par les échecs de 2022. Elle avait été éliminée de la CAN au Cameroun en 8e de finale, après avoir fait forte impression au premier tour. Puis elle avait échoué deux mois plus tard lors des qualifications pour la Coupe du Monde face au Ghana alors qu’elle était supérieure. Ces deux contre-performances ont servi de leçons.», assure l’ancien international allemand.
«Même s’il arrive encore que les Super Eagles trébuchent contre des adversaires modestes, comme face au Lesotho (1-1) et au Zimbabwe (1-1) au mois de novembre dernier en qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Ils savent que l’Afrique du Sud est une très bonne équipe. Ce sera difficile et serré, mais le Nigeria va gagner… », a-t-il conclu, visiblement très confiant pour ses anciens protégés.