Ces 10 appareils à débrancher le soir pour réduire sa facture d’électricité
Depuis peu, on a tous constaté une hausse des tarifs de l’électricité. Et on se plaint tous. Pour donc économiser un peu sa facture d’électricité, il urge d’avoir de bons réflexes, comme débrancher les appareils le soir au coucher. Allons alors à la découverte de ces appareils concernés.
@: Hello Watt
Pour réduire les dépenses énergétiques, certains gestes qui semblent insignifiants, mais qui sont pourtant important, sont à adopter. Dans cet article, nous vous présentons 10 appareils à débrancher le soir afin de faire d’intéressantes économies en électricité. Et pour cause, leur poids sur la facture n’est pas négligeable.
Les téléphones en charge
Le réflexe le plus répandu ? Charger les téléphones portables pendant la nuit, puisque la charge s’interrompt automatiquement une fois la batterie pleine. Mauvaise pioche : toute la nuit, à chaque infime pourcentage de batterie qui s’échappe du smartphone en veille, le chargeur relance une impulsion électrique. On charge, puis on débranche !
La télévision
Même quand le téléviseur n’est pas utilisé, il continue de consommer de l’électricité et ce même si on le laisse en veille. Il est donc plus sage de le débrancher notamment quand vous vous absentez de chez vous pendant quelques jours ou même lorsque vous vous couchez le soir. Bien que votre télévision soit en veille, il s’agit d’un des appareils qui consomment le plus d’électricité, environ 77 kWh/an.
L’ordinateur
Si nous sommes plusieurs à penser qu’en mettant notre ordinateur fixe en veille permettrait de faire des économies en énergie, vous vous trompez. En effet, l’ordinateur continue de consommer l’électricité quand il reste sur secteur d’environ 38kWh/an. Il est donc plus sage de le débrancher si vous ne comptez pas vous en servir.
L’ordinateur portable
Même topo pour le portable ! Il a beau consommer beaucoup moins qu’un ordinateur fixe, lui aussi continue à utiliser de l’électricité lorsqu’il est en veille. Morale de l’histoire ? On le débranche dès qu’il est plein, et si on veut préserver la batterie, on l’éteint quand on ne s’en sert pas.
Le sèche-linge
Un autre appareil qu’il est préférable de débrancher n’est autre que le sèche-linge. D’ailleurs, comme l’ordinateur fixe ou le téléviseur, un sèche-linge consomme aussi quand il est en veille et le moins qu’on puisse dire est que cet appareil électroménager est particulièrement énergivore. Il consommerait environ 103kWh/an. Il convient donc de le débrancher quand vous ne vous en servez plus.