AccueilElleAstucesCes 10 appareils à débrancher le soir pour réduire sa facture d’électricité
Moov Africa Start up challenge

Ces 10 appareils à débrancher le soir pour réduire sa facture d’électricité

Pigier Expertise Comptable

Depuis peu, on a tous constaté une hausse des tarifs de l’électricité. Et on se plaint tous. Pour donc économiser un peu sa facture d’électricité, il urge d’avoir de bons réflexes, comme débrancher les appareils le soir au coucher. Allons alors à la découverte de ces appareils concernés.

Pour réduire les dépenses énergétiques, certains gestes qui semblent insignifiants, mais qui sont pourtant important, sont à adopter. Dans cet article, nous vous présentons 10 appareils à débrancher le soir afin de faire d’intéressantes économies en électricité. Et pour cause, leur poids sur la facture n’est pas négligeable.

Les téléphones en charge

Le réflexe le plus répandu ? Charger les téléphones portables pendant la nuit, puisque la charge s’interrompt automatiquement une fois la batterie pleine. Mauvaise pioche : toute la nuit, à chaque infime pourcentage de batterie qui s’échappe du smartphone en veille, le chargeur relance une impulsion électrique. On charge, puis on débranche !

La télévision

Même quand le téléviseur n’est pas utilisé, il continue de consommer de l’électricité et ce même si on le laisse en veille. Il est donc plus sage de le débrancher notamment quand vous vous absentez de chez vous pendant quelques jours ou même lorsque vous vous couchez le soir. Bien que votre télévision soit en veille, il s’agit d’un des appareils qui consomment le plus d’électricité, environ 77 kWh/an.

L’ordinateur

Si nous sommes plusieurs à penser qu’en mettant notre ordinateur fixe en veille permettrait de faire des économies en énergie, vous vous trompez. En effet, l’ordinateur continue de consommer l’électricité quand il reste sur secteur d’environ 38kWh/an. Il est donc plus sage de le débrancher si vous ne comptez pas vous en servir.

L’ordinateur portable

Même topo pour le portable ! Il a beau consommer beaucoup moins qu’un ordinateur fixe, lui aussi continue à utiliser de l’électricité lorsqu’il est en veille. Morale de l’histoire ? On le débranche dès qu’il est plein, et si on veut préserver la batterie, on l’éteint quand on ne s’en sert pas.

Le sèche-linge

Un autre appareil qu’il est préférable de débrancher n’est autre que le sèche-linge. D’ailleurs, comme l’ordinateur fixe ou le téléviseur, un sèche-linge consomme aussi quand il est en veille et le moins qu’on puisse dire est que cet appareil électroménager est particulièrement énergivore. Il consommerait environ 103kWh/an. Il convient donc de le débrancher quand vous ne vous en servez plus.

A Lire Aussi: 02 astuces pour ouvrir la voiture, quand on oublie la clé à l’intérieur

La machine à café

Nouvel incontournable de la maison, la machine à café reste généralement en veille, prête à servir une tasse fumante en un clin d’œil. Mais on se répète, qui dit veille dit consommation électrique… Et cette fois, pas besoin de débrancher l’appareil, la plupart des cafetières disposent de boutons marche-arrêt.

La box Internet

Plusieurs personnes ont pris l’habitude de laisser la box internet opérationnelle même quand celle-ci n’est pas utilisée. La reconsidération de son utilisation est donc de mise dans le cas où vous voudriez réduire votre facture d’électricité.

Lecteurs de DVD et Blu-Ray

Étant donné que les lecteurs DVD et Blu-Ray ne sont généralement pas des appareils souvent sollicités, il est plus sage de les débrancher. En les laissant en veille, ils consomment tout de même 58kWh/an.

La console de jeux

Les jeux vidéo ne se sont jamais autant imposés dans les maisons qu’aujourd’hui et c’est en partie parce que le monde du divertissement prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. De ce fait, plusieurs maisons sont équipées de plus d’une seule console de jeu sachant que la dépense de ces machines en veille s’articule autour des 42 kWh par an.

La Radio et la chaîne Hi-Fi

Il n’est pas rare qu’on laisse la chaîne Hi-Fi et la radio sur secteur alors que nous sommes si nombreux à ne pas l’utiliser aussi souvent qu’auparavant. La consommation moyenne de ces appareils en veille s’articule autour des 50,4 kWh par an. Préférez donc les débrancher quand vous ne les utilisez pas.

Par ailleurs, comme vous pouvez l’imaginer, prendre en considération ces détails de consommation en débranchant certains appareils, permet de faire une différence notable sur votre facture mensuelle d’électricité. Débranchez-en donc autant que vous le pouvez.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

Port de bague: quelle est sa signification symbolique à chaque doigt?

Beaucoup de codes et de significations entourent les bagues et les...

Huile de coco: une solution géniale et efficace pour lutter contre les vergetures

La prévention des vergetures est essentielle dans la vie. Cependant, si...

L’étoile de mer: cette position idéale pour atteindre le 7eme ciel

Inutile de se voiler la face, après un bon moment de...
P