Live logo
AccueilReflexionContributionCEDEAO des peuples, où es-tu ?
spot_imgspot_img

CEDEAO des peuples, où es-tu ?

Par
Nathaniel Olympio
opinion
Accédez via CE LIEN pour ajouter une contribution, une opinion ou une réflexion. C'EST GRATUIT
On aurait pu croire que les turbulences et la menace d’implosion de la  CEDEAO, pouvaient susciter tout au moins un début de remise en question des institutions  communautaires.
-Publicité-

Les populations africaines et particulièrement la jeunesse déjà très critiques à son égard devront encore attendre  l’émergence d’une CEDEAO des peuples.  Une large partie des Ouest -Africains ne se reconnaît pas dans les décisions prises lors des Conférences des Chefs d’Etat, dans le cas de règlement de crises politiques. Idem quand il s’agit du Parlement dont les membres sont censés représenter l’ensemble des peuples. C’est l’occasion de s’interroger sur l’efficacité et la solidité de cette institution de l’espace ouest-africain.

Après vingt trois ans d’existence, les membres de cette Assemblée ne sont toujours pas issus d’un processus électoral, mais ils sont désignés par leur Etat respectif, parmi les députés nationaux, leur octroyant ainsi un cumul de mandats.  Ainsi,  le mode de désignation réduit considérablement leur légitimité à représenter l’ensemble des citoyens communautaires. Dans certains pays de la CEDEAO, les députés ne sont pas élus à l’issue d’élections législatives transparentes. Le cas du Togo, sans alternance politique depuis 56 ans, où les élections législatives ont toujours été contestées en est l’illustration. Les Cap-verdiens ou les Ghanéens, par exemple, peuvent-ils se sentir bien représentés par un député « nommé » au Togo ? L’écart démocratique entre les Etats devient une source de fragilité du Parlement et donc de la CEDEAO elle-même.

Pour se conformer à la Vision 2020, définie par la CEDEAO, qui consiste à passer d’une CEDEAO des États à une CEDEAO des Peuples, il devient impératif de commencer par donner à tous les citoyens communautaires le droit d’élire leurs représentants au Parlement dont le siège est à Abuja.

- Publicité-

L’actuel président du Parlement de la CEDEAO, le Sierre Léonais Sidie Mohamed Tunis, partage cet avis. Il y a deux ans, lors de la cérémonie d’ouverture de la première session extraordinaire du Parlement communautaire à Freetown, il déclarait que, « l’élection directe par le peuple que nous servons confère un sens de responsabilités chez les dirigeants et leur fait réaliser qu’ils ont été choisis par le peuple pour jouer un rôle patriotique et dévoué ».

Un an plus tôt, l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, disait exactement la même chose à Niamey, lors de son discours d’ouverture de la session inaugurale de la 5e législature. Mais jusque-là, rien ne bouge.

Pourtant, une élection au suffrage direct  est de nature à renforcer la démocratie dans la sous-région, en donnant plus de pouvoir au Parlement. Imaginons un Béninois, par exemple, élire un Nigérian, pour le représenter, et réciproquement. Rien de mieux pour renforcer le sentiment d’appartenance communautaire de chaque citoyen.

- Publicité-

Au-delà de ce bénéfice direct, d’autres avantages vont en découler. En effet, si la CEDEAO organise des élections directes et fiables à travers les 15 pays, cela sera de nature à pousser chaque Etat membre à plus de respect des règles démocratiques dans les scrutins nationaux.

Les turbulences qu’affronte la CEDEAO depuis 2020 avec la succession de coups d’Etat militaires sont les conséquences directes de la manipulation des instruments de démocratie et de la mauvaise gouvernance conduites par les Chefs d’Etat.

La CEDEAO, en tant qu’institution, doit donc commencer par renforcer sa propre démocratie interne, et cela passe par l’élection des membres de son Parlement au suffrage universel direct, tout comme elle doit anticiper les événements en créant les conditions qui privent des putschistes d’arguments pour justifier leur forfait.

- Publicité-

A voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!