Alors qu’ils étaient vu comme l’un des favoris de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement au Cameroun, les Supers Eagles du Nigéria ont été contre toute attente tenus en échec (1-0) par les Aigles de Carthages de la Tunisie dimanche en huitièmes de finale. Une défaite qui leur a fait perdre un montant faramineux que leur avait promis les milliardaires Aliko Dangote et Femi Adetola.
250 000 dollars soit environ 145 millions de F CFA, est la somme qu’a promis la Coalition « Against COVID-19 » (CACOVID), qui est une fusion de grands acteurs du secteur privé dirigée par les richissimes Aliko Dangoté et Femi Adetola aux joueurs nigérians en cas de victoire à la CAN 2022. L’annonce avait été faite par le gouverneur de la Banque centrale, Godwin Emefiele, lors d’une visite au camp des Eagles à Garoua.
« L’équipe nationale recevrait l’équivalent de 50 000 dollars en nairas pour chaque but marqué et chaque match gagné à partir de la phase des huitièmes de finale. Femi Otedola lui-même m’a dit qu’il avait l’équivalent de 250 000,00 $ en banque si vous soulevez le trophée. J’ai aussi entendu qu’Allen (Onyema) était ici et il a également promis la somme de 50 000 000 N si vous gagnez le tournoi« , avait déclaré le gouverneur de la banque dans une vidéo rendue publique jeudi par l’équipe des médias de la Fédération nigériane de football.
Malheureusement, les nigérians qui avaient pourtant remporté leurs trois matchs de groupe dans cette Coupe d’Afrique des nations ont été bloqués en huitièmes de finale par la Tunisie. Grâce à un but de Youssef Msakni inscrit au retour des vestiaires (47e), la Tunisie s’est imposée ce dimanche soir à Garoua, contre le Nigeria (0-1).
Un Match raté par le Nigéria
En difficulté au moment de combiner dans les 30 derniers mètres, les joueurs nigérians vont concéder la première occasion du match, sur un centre de Mohamed Dräger repris par Montassar Talbi au cÅ“ur de la surface et sauvé de justesse par Wilfried Ndidi sur la ligne (10e).
Malgré l’absence de dix joueurs et de leur sélectionneur pour cause de Covid-19, les Aigles de Carthage ont réussi à dominer les Super Eagles, pourtant considérés favoris après leurs belles performances depuis le début de la CAN-2022. Avec cette défaite le Nigéria que tout le monde voyait en finale a brisé non seulement le rêve de plusieurs personnes mais également leur propre rêve à toucher toutes les promesses alléchantes qui leur ont été faites.