Battu 1-0 par la Sierra Leone ce mardi au stade Général Lansana Conté de Conakry en Guinée, le Bénin a été éliminé des phases qualificatives de la CAN 2022. Une défaite méritée pour les Écureuils, dominés dans l’ensemble par des Leone Stars, volontaires.
« S’il y a un regret, c’est les buts qu’on encaisse notamment sur un coup de pied arrêté juste dans le money time. Ce qui nous met forcément en colère (…) C’est ce manque de rigueur qui nous plombe dans le déroulement du match« , avait lâché Michel Dussuyer après le nul (2-2) face à la Zambie en amicale, la semaine dernière. Un coup de gueule qui a pris tout son sens ce mardi avec la défaite des Écureuils face à la Sierra Leone en sixième journée des éliminatoires de la CAN 2022.
Un penalty concédé sur une faute de Khaled Adenon dans la surface et les Béninois ne participeront pas à la grande messe du foot sur le continent. Pourtant très engagée en début de partie, surtout pendant les dix premières minutes, la bande à Steve Mounié a complètement lâché prise après le premier quart d’heure de jeu. Un relâchement surprise qui a non seulement permis aux Leone Stars de sortir la tête de l’eau mais également d’imposer leur jeu.
Un retournement de situation qui s’est aussitôt fait sentir avec cette action éclair des hommes de John Keister à la 18è minutes de jeu qui s’est débouchée sur l’ouverture du score signée Kei Lamara. Un premier coup porté contre les Ecureuils qui n’ont cependant rien fait (oh plutôt pas grand chose) pour revenir à la marque. Un milieu décousu, passes mal assurées et beaucoup de déchets techniques, les Ecureuils n’ont cadré qu’une seule de leur frappe pendant la première mi-temps. Une frappe sèche de Jodel Dossou à la 45è minute qui a échoué sur le poteau droit du portier adverse.
Les Écureuils ont toutefois changé de tactique au retour des vestiaires en s’appuyant notamment sur les vitesses de Jodel Dossou et Marcellin Koukpo. Mais face à la muraille défensive des Leone Stars aidées par le manque d’un véritable milieu offensif capable d’alimenter l’attaque, les Béninois ont longtemps couru sans jamais revenir à la marque. Même la dernière action de Mickael Poté en fin de partie n’aura été qu’une simple frayeur dans le dos des sierra leonais. Le Bénin s’incline donc logiquement!