La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a été contrainte de modifier son équipe pour le tournoi de qualification des moins de 17 ans de la CAF ce mois-ci après que 21 des 30 joueurs sélectionnés aient échoué aux tests IRM.
Après la procédure obligatoire – qui détermine l’âge d’un joueur en scannant ses poignets et en mesurant la croissance osseuse – 70% de l’équipe a échoué aux tests. Un communiqué camerounais disait : « La Fédération camerounaise de football informe l’opinion publique que dans le cadre des préparatifs du tournoi UNIFFAC Limbe 2023, qualificatif pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations U17, 21 joueurs sur les 30 actuellement en formation ont échoué à l’issue des tests IRM« .
«Ils ont été immédiatement retirés du groupe. Des mesures ont été immédiatement prises pour leur remplacement. Cette action fait suite à des instructions strictes données par le Président de la FECAFOOT agissant sous mandat du COMEX, afin de mettre un terme aux falsifications des actes d’état civil qui ont, par le passé, terni l’image de l’organe faîtier du football camerounais. La FECAFOOT exhorte tous les acteurs, en particulier les éducateurs, à veiller à ce que les âges par catégorie soient respectés. »
Aux dernières nouvelles, 11 joueurs sont encore épinglés pour le même motif. C’est désormais 32 Lionceaux qui échouent aux tests IRM. Une vraie plaie pour la Fédération camerounaise qui est au pied du mur, à quelques jours du début de cette phase qualificative.
Deux places encore à prendre
Dix nations ont déjà validé leur ticket pour la phase finale de la compétition. Il s’agit de la Zambie, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie (pays organisateur), du Maroc, du Sénégal, du Nigéria, du Mali, du Burkina Faso, de la Somalie et du Sud Soudan.
Il reste donc à la zone de l’Union des Fédérations de l’Afrique Central (UNIFFAC) de désigner les deux derniers représentants africains après le mini-tournoi zonal qui aura lieu au Cameroun, à Limbé du 7 au 12 janvier 2023.
Le Cameroun, la RD Congo, le Congo Brazzaville, le Tchad et la Centrafrique, disputeront le tournoi sous forme d’un championnat et les deux premières équipes arracheront leur qualification pour la compétition, prévue en Algérie du 29 avril au 19 mai 2023.