Le groupe d’étude technique de la Confédération africaine de football a publié le meilleur onze de la Coupe d’Afrique des Nations qui vient de s’achever en Côte d’Ivoire.Â
La 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations s’est achevée dimanche soir, avec le sacre de la Côte d’ivoire, vainqueur du Nigéria (2-1) en finale. Un bel exploit des Eléphants qui se sont arrogés les meilleures récompenses individuelles. Et les Ivoiriens dominent également l’équipe type de la compétition, dévoilée ce mercredi par la CAF.
Dans cet onze, le gardien sud-africain Ronwen Williams, qui a également été nommé meilleur gardien de la CAN 2023, conserve le poste et sera protégé par le duo nigérian Ola Aina et Eilliam Troost-Ekong. Le capitaine de la RD Congo, Chancel Mbemba, et le latéral ivoirien, Ghislain Konan, complètent la défense.
Au milieu de terrain, Franck Kessie et Jean-Michel Seri sont rejoints par le Sud-Africain Teboho Mokoena. Le trio de tête est composé du Nigérian Ademola Lookman, de Yoanne Wissa de la RD Congo et du meilleur buteur du tournoi, l’attaquant de la Guinée Equatoriale, Emiliano Nsue.
Elu meilleur entraineur de cette CAN ivoirienne, Emerse Faé est choisi pour conduire cette équipe choc. L’ancien joueur du FC Nantes ne composera cependant pas avec Simon Adingra, écarté de ce onze malgré son statut de meilleur jeune du tournoi.