Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieBurkina: la France appelle ses ressortissants à  la vigilance et à  limiter leurs déplacements

Burkina: la France appelle ses ressortissants à  la vigilance et à  limiter leurs déplacements

- Publicité-

La France a appelé ses ressortissants au Burkina Faso à limiter leurs déplacements dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest en proie aux attaques terroristes et une incroyable montée du sentiment anti-français.

Après maintes manifestations ces dernières semaines contre l’ambassade de la France au Burkina et les forces spéciales françaises à qui, les manifestants demandent de quitter le pays, la France est montée au créneau. Si elle n’exclut pas de retirer ses troupes du Burkina Faso, l’Hexagone a appelé ses ressortissants à la vigilance et à limiter au mieux, leurs déplacements dans le pays.

« Il convient de limiter les déplacements au strict nécessaire et d’éviter absolument tout regroupement » peut-on lire sur le site France Diplomatie, vendredi, alors que les forces de l’ordre burkinabè ont dispersé à Ouagadougou une manifestation contre la présence française au Burkina Faso.

Le gouvernement burkinabé avait appelé au calme et à la retenue vendredi, assurant qu’il « ne dérogera pas aux règles et principes de protection dus aux diplomates et aux représentations diplomatiques présents sur le sol burkinabè ».

Au Burkina, les manifestants accusent la France d’être de connivence avec les groupes armés, ce que, Paris a démenti à plusieurs reprises, précisant qu’il a toujours respecté son engagement de la lutte contre le terrorisme au Burkina.

1 COMMENTAIRE

  1. Contre les attaques terroristes, oui !!! Mais sentiment « anti français », NON !!! Les Africains, n’ont rien contre les Français et les Français n’ont rien contre les Africains !!! L’Afrique dit simplement NON et Non et à cette FrançAfrique qui n’a servi qu’à assassiner certains dirigeants africains, une relation qui ne profite en rien à l’Afrique francophone, mais au contraire l’appauvrit malgré ses multiples ressources minières et autres. Le sentiment est plutôt « anti politique française et non « anti français ». « anti français » est un concept inventé par le président Macron et ses acolytes pour détourner l’attention de l’opinion internationale de la réalité. C’est un disque rayé que tout le monde entier connais désormais. Les Africains et les Français épris de paix sont très bien soudés et sont contre l’injustice et les manipulations orchestré par certains dirigeants français en Afrique. De Gaule est mort et avec lui son concept qui stipule que la France n’a que des intérêts et non des amis ». Si Macron ne sait pas que le monde a évolué et qu’il faut changer de paradigmes de coopération avec l’Afrique francophone, alors il aura été le Chef d’Etat le plus mauvais que la France ait connu en plein XXI -ème siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo