Burkina Faso: la junte crée une commission pour élaborer la charte et l’agenda de la transition
Par décret présidentiel, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a acté samedi, la création d’une commission pour élaborer la charte et l’agenda de la transition.
Image d’illustration
Une Commission technique d’élaboration de projets de Textes et de l’agenda de la transition a été créée par le chef de l’Etat du Burkina Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. La Commission a pour attribution d’ « élaborer une proposition de charte de Transition, proposer un agenda assorti d’une durée de la Transition », mentionne le décret présidentiel, ajoutant qu’elle a également pour attribution de « proposer une méthodologie visant à déterminer un consensus solide au sein de la société… »
La Commission est composée de 15 membres dont des experts, des chercheurs, des journalistes et des militaires. Elle dispose d’un délai de deux (02) semaines à compter de la date de son installation pour livrer ses résultats. Elle est indépendante et travaille à l’abri des pressions et des manœuvres contraires à l’intérêt général et à la vision globale définie par le MPSR, assure le décret, notifiant que les membres de la commission travaillent à titre bénévole et ne reçoivent aucune rétribution liée à leur participation aux travaux.
Lundi 24 janvier, le président Rock Kaboré a été renversé par une unité militaire dirigée par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Le coup de force militaire a valu au pays des hommes intègres, sa suspension des instances de la CEDEAO qui exige des autorités militaires, un chronogramme de sortie de crise dans un délai raisonnable.