Toutes les fois que vous entendez Laurier, vous faîtes aussitôt allusion au laurier. Or en français, le nom de laurier est utilisé pour nommer de nombreuses plantes parfois totalement différentes. Du laurier cerise au laurier rose en passant par le laurier sauce. Comment les reconnaitre? Voici les 05 différents types du Laurier existant.
Il existe de nombreuses variétés de lauriers. Bien que de nombreux arbustes soient appelés lauriers, ils ne se ressemblent pas toujours car la plupart ne sont ni du même genre, ni de la même famille. Allons à la découverte de ces 05 variétés.
1- Le Laurier Palmier
Originaire d’Asie, le laurier palmier ou laurier cerise, de l’italien «Â Prunus laurocerasus ‘Caucasica’Â » est une espèce considérée comme envahissante en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Elle se ressème rapidement par la dispersion des graines par les oiseaux. Feuillage persistant, très rustique et sans exigence sur la nature du sol et l’exposition, en font de lui, une plante idéale pour la formation de haie monospécifique ou monovariétale. Cet arbuste peut aussi être utilisé dans les haies taillées variées en association avec Photinia.
2- Le Laurier du Portugal
Le laurier du Portugal est une espèce d’arbustes de la famille des Rosaceae appartenant au genre Prunus section Laurocerasus. Il pousse naturellement dans les régions de climat atlantique d’Europe du Sud-Ouest et d’Afrique du nord-ouest. C’est un des éléments constituant l’écosystème de la laurisylve.
Grand végétal persistant, au port conique et dense, garni d’un feuillage vert foncé brillant, il offre en fin de printemps des grappes de fleurs blanches, odorantes et nectarifères, suivies de fruits rouges puis noirs. Idéal en terrain drainé, frais à plus sec, même calcaire, dans une haie ou formé en topiaire.
3- Le Laurier Tin
Originaire des garrigues du midi et de l’Afrique du Nord, La viorne tin, encore appelée laurier-tin ou laurentin, est un petit arbre à feuillage persistant et au port arrondi fleurit sans discontinuer de novembre à avril. Les boutons blancs, gris ou roses s’épanouissent en de ravissants bouquets de petites fleurs blanches et délicates, parfaitement insolites en hiver. La floraison dure en général de novembre à avril. Les fleurs sont parfois suivies de jolies baies bleues, qui tendent vers le noir.
4- Le Laurier rose
Le laurier-rose ou Nerium oleander, est une plante arbustive de la famille des Apocinacées. Originaire d’Afrique du Nord, il se décline en dizaines de variétés. C’est un arbuste typiquement méditerranéen, que l’on cultive en pots sous nos climats. Son feuillage est persistant, les vieilles feuilles jaunissent et tombent alors que les nouvelles de l’année prennent le relais. Les fleurs se présentent en bouquets. Comprenant cinq pétales, elles peuvent être roses, blanches, rouges, jaunes, simples ou doubles. Il est votre allié idéal pour créer un jardin méditerranéen.
5- Le Laurier Sauce
Plus connu plus que tous les autres variétés, le «Â laurier vrai », ou le «Â laurier d’Apollon », ou « laurier-sauce » ou encore «Â laurier noble », est un petit arbre aux feuilles très aromatiques et médicinales, originaire du bassin du méditerranéen. Ces feuilles sont employées toute l’année en cuisine. Elles parfument les sauces, les plats mijotés et les marinades. Il est aussi utilisé pour composer des bouquets garnis.
Il convient donc de ne pas confondre le laurier-sauce avec les autres variétés de laurier, notamment le laurier rose et le laurier cerise qui sont des arbustes ornementaux et sont donc toxiques.