Si certains aliments sont à éviter en période menstruelle, d’autres par contre sont à privilégier. Voici pour vous une checklist de ceux à privilégier.
Durant la période de menstruation, beaucoup de femmes mettent une croix sur certains aliments. Or d’autres par contre sont à privilégier. Selon Valérie Epinasse : «Â si vous avez un indice de masse corporelle (IMC) correct et qu’en terme de masses grasses vous êtes ni déficitaire, ni en surcharge, vous devez privilégier les acides gras qualifiés, les aliments riches en fibres et en oméga-3, les oléagineux ». En effet, la consommation de ces produits vous permet d’avoir une alimentation optimale et ainsi une bonne sécrétion hormonale. Ce qui réduirait le phénomène inflammatoire et les douleurs. La micro-nutritionniste souligne que ces aliments sont à favoriser mais que les symptômes prémenstruels persisteront si la consommation de sucres ajoutés, de sodas ou d’alcool n’est pas limitée. «Â Ce binôme est important », indique Valérie Espinasse. Voici alors la liste de ces aliments qui doivent être privilégiés.
Les lentilles
Le flux des règles peut provoquer une carence en fer chez certaines femmes, appelée anémie. Pour l’éviter, pensez à consommer régulièrement de la viande rouge ou, si vous êtes végétarienne/végétalienne, des lentilles, mais aussi des graines de citrouille, des choux de Bruxelles, des épinards, du riz complet et… un peu de chocolat noir.
Les olives
Le « bon gras » se retrouve également dans les olives. L’olive permet de bien digérer et lutte donc contre la constipation et la diarrhée. En outre, elle contient des graisses insaturées qui permettent de réduire le phénomène d’inflammation menstruelle.
Les légumes verts
Les légumes à feuilles vertes (épinards, chou, etc.) apportent de nombreux bénéfices à l’organisme, en particulier pendant le cycle menstruel. Riches en fer et en vitamine B, leur taux élevé en fibres aide à limiter les troubles digestifs souvent associés aux hormones des règles.
Les amandes
Les oléagineux, en particulier les amandes, sont à privilégier durant vos règles. Riches en magnésium, ils vous permettront de combattre les douleurs menstruelles, soit les crampes, les troubles du sommeil et le manque d’énergie qui peuvent être générés par une carence en magnésium.
Les noix
Au lieu de terminer un paquet de bonbons ou de gâteaux, essayez de grignoter quelques noix. Cet aliment contient des oméga-3, des bonnes graisses très utiles pour se sentir en forme et éviter les fringales.
Les fruits frais
Consommer une portion de fruits frais par jour pendant les périodes compliquées d’un point de vue digestif permet d’en limiter l’inconfort, estiment les experts interrogés par le site She Knows.
Les céréales complètes
Tout comme les fruits et les légumes verts, les aliments à base de céréales complètes sont riches en fibres et nous aident donc à réguler le système digestif. Ces produits contiennent également des vitamines et des minéraux qui nous aident à rester en forme.
Les poissons gras
Saumon, sardines et maquereau sont bienvenus dans l’assiette durant les règles. Ces poissons gras contiennent des oméga-3 qui sont de très bons anti-inflammatoires et vont vous permettre de soulager les douleurs menstruelles.