Bien-être : 04 raisons pour lesquelles les femmes doivent faire des clous de girofle un allié
Le clou de girofle, qui est une épice bien connue de la cuisine a aussi d’autres vertus. Elle est aussi utilisée en médecine traditionnelle. Découvrez ici pourquoi les femmes en particulier, devraient en faire leur allié santé.
Image d’illustration
Le clou de girofle, fréquemment utilisé en cuisine, possède également des vertus pour la santé. Il favorise la digestion et lutte contre les infections dentaires. Voici quatre raisons pour lesquelles les femmes doivent l’utiliser
Amélioration de la santé bucco-dentaire
Les femmes sont souvent plus préoccupées par leur santé bucco-dentaire que les hommes, en raison des changements hormonaux qui peuvent affecter leurs gencives. Les propriétés antimicrobiennes des clous de girofle en font un excellent remède naturel pour lutter contre les infections buccales, les douleurs dentaires et les problèmes de gencives.
L’infusion de clous de girofle peut être utilisée comme un bain de bouche pour apaiser les inflammations et prévenir les infections. Son goût agréable peut également aider à rafraîchir l’haleine.
Pour les douleurs menstruelles
Les Clous de girofle pourraient réduire, voire soulager les symptômes de dysménorrhées grâce à leurs propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et anti-nauséeuses. Les règles douloureuses, également appelées dysménorrhées, peuvent être causées par des niveaux élevés de prostaglandine dans l’organisme. La prostaglandine est une hormone qui est produite par les muqueuses utérines pendant les règles et qui peut causer des contractions utérines douloureuses, des nausées, des vomissements, des maux de tête et des ballonnements. Il est possible de réduire les douleurs menstruelles en régulant les niveaux de prostaglandine. Les Clous de girofle peuvent être un soutien intéressant en cas de dysménorrhées compte tenu de leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-vomitives, anti-nauséeuses et analgésiques (réduisent la douleur).
De plus, certaines études estiment que les Clous de girofle peuvent freiner la fabrication de prostaglandine et d’histamine. Au même titre que la prostaglandine, l’histamine pourrait également induire une contraction des muscles lisses au niveau de l’appareil génital féminin. Dans ce cadre, les Clous de girofle auraient la possibilité d’inhiber la production d’histamine, ce qui limite la transmission des signaux de douleurs jusqu’au cerveau.
Conseils d’utilisation