Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéBiélorussie: Wagner mène des exercices militaires avec les forces spéciales biélorusses

Biélorussie: Wagner mène des exercices militaires avec les forces spéciales biélorusses

- Publicité-

Minsk a annoncé ce jeudi 20 juillet que des membres du groupe Wagner avaient commencé à s’entraîner avec les forces spéciales de l’ex-pays soviétique, près d’un mois après leur rébellion avortée en Russie.

Les combattants du groupe paramilitaire russe Wagner, contraints de partir en Biélorussie après leur rébellion manquée en Russie fin juin, vont s’entraîner avec les forces spéciales de ce pays allié de Moscou, a annoncé Minsk jeudi. « Au cours de la semaine, des unités des forces spéciales (biélorusses) et des représentants de l’entreprise (Wagner) vont s’entraîner aux missions de combat sur le terrain d’entraînement de Bretsky », près de la frontière avec la Pologne, a annoncé le ministère biélorusse de la Défense sur Telegram.

La semaine dernière, Minsk avait déjà indiqué que les combattants de Wagner formaient des conscrits biélorusses, sur un terrain d’entraînement au sud-est de la capitale, Minsk. Les combattants de Wagner ont joué un rôle majeur dans l’offensive russe en Ukraine, notamment en première ligne dans la sanglante bataille pour Bakhmout (est), dont la capture a été revendiquée en mai par Moscou après des mois de siège ayant dévasté la ville.

Plus de combats en Ukraine

Le 24 juin, point culminant de semaines de conflit larvé avec l’état-major russe, ils avaient occupé pendant plusieurs heures un quartier général de l’armée à Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, et parcouru plusieurs centaines de kilomètres vers Moscou, ébranlant le pouvoir russe. Leur rébellion a pris fin au soir du 24 juin, avec un accord prévoyant le départ en Biélorussie du patron de Wagner, Evguéni Prigojine. Ses combattants s’étaient vus proposer de rejoindre les troupes régulières, de retourner à la vie civile ou de partir avec leur chef pour la Biélorussie.

Mercredi soir, une vidéo publiée par des comptes Telegram se revendiquant proches de Wagner, non authentifiée, montrait Evguéni Prigojine accueillir ses hommes « sur le sol biélorusse » et leur expliquer qu’ils ne combattront plus en Ukraine, où « ce qui se passe sur le front est une honte et nous n’avons pas besoin d’y participer ». Dans cette vidéo, Evguéni Prigojine demande aussi à ses troupes de mener à bien l’entraînement de l’armée de la Biélorussie et de se préparer pour « un nouveau voyage en Afrique », où Wagner est déjà présent dans plusieurs pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement

Bénin

Audit du fichier électoral: voici pourquoi Moele-Bénin ne peut pas accompagner l’initiative

Bénin

Bénin: la réaction du gouvernement aux critiques d’Adrien Houngbédji

Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.