Dans le sous secteur de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle, l’usage des cahiers d’activité et l’imposition de supports pédagogiques sont interdits.
C’est à travers une note circulaire en date à Cotonou du 18 Octobre 2023, que le ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle a porté l’information à l’attention des chefs d’établissement public et privé.
« Il m’est revenu que des enseignants continuent d’utiliser et d’imposer l’achat des cahiers d’activités et autres matériels pédagogiques qu’ils vendent eux-mêmes aux apprenants de nos collèges et lycées publics et d’établissements privés en violation des prescriptions de la note circulaire N°011/MESTFP/DC/SGM/DIPIQ/DESG/DETFP/SA du 24 Septembre 2018, portant interdiction de l’usage des cahiers d’activités dans les établissements d’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle du Bénin« , peut-on lire dans la note circulaire.
Le ministre Yves Chabi Kouaro rappelle donc aux enseignants concernés par ces ventes, qu’il est formellement interdit :
- d’utiliser des cahiers d’activités comme support d’enseignement-apprentissage,
- d’imposer l’achat de documents et supports pédagogiques,
- de renvoyer tout apprenant pour non achat de documents pédagogiques,
- de servir d’intermédiaire pour acquisition de documents pédagogiques.
Il invite en conséquence tout chef d’établissement à divulguer le contenu de la note de service à chaque séance d’animation pédagogique hebdomadaire. Le ministre met également en garde contre toutes représailles ouvertes ou voilées contre les apprenants dénonciateurs d’enseignants vendeurs de supports pédagogiques.