La situation des personnes victimes au cours de diverses missions de défense de l’Etat préoccupe le gouvernement. Pour leur protection, il a initié et transmis au parlement pour examen, un projet de loi qui leur accorde des avantages.
Au cours du conseil des ministres du Mercredi 25 Mai 2022, le gouvernement de la rupture a décidé de transmettre à l’Assemblée nationale pour examen, un projet de loi portant régime de prise en charge et de protection des personnes victimes en missions commandées.
Ce régime de prise en charge et de protection concerne les Forces armées béninoises et les civils, blessés, décédés ou portés disparus dans des missions de défense en République du Bénin. Selon le compte rendu du conclave gouvernemental, il a été soumis à l’Assemblée nationale, un projet de loi portant prise en charge des victimes en mission.
Ledit projet de loi vise à créer un cadre légal adapté pour la protection et la prise en charge efficace de tous ces compatriotes qui subissent des préjudices alors qu’ils sont en mission de protection de l’intégrité du territoire national ou en mission de maintien de paix.
Le projet de loi transmis par le gouvernement au parlement pour examen, instaure un régime de payement de capital décès aux ayants droits des personnes concernées par le projet de loi et la prise en charge de leurs enfants mineurs jusqu’à l’âge de 21 ans. Les avantages qui seront accordés à ces ayants droits seront libérés sous forme de subventions d’entretien, d’études et une assurance médicale gratuite ou prise en charge par l’Etat.
Le texte de loi concerne entre autres, les personnels militaires des Forces armées béninoises blessés, décédés ou portés disparus à l’occasion des opérations visées ou leurs ayants droit et les personnels des Forces de sécurité publique et assimilés blessés, décédés ou portés disparus dans les mêmes types d’opérations ou leurs ayants droit.
Les avantages concernent également, les civils blessés, décédés ou disparus impliqués ou associés par les Forces armées béninoises auxdites opérations ou leurs ayants droit et les ayants droit des victimes enregistrées au cours des missions extérieures dans le cadre des accords bilatéraux ou multilatéraux lorsque lesdits accords ne prévoient pas une mesure de prise en charge.
Des militaires victimes de terrorisme honorés à titre posthume
En attendant l’examen et l’adoption de ladite loi, le gouvernement a pris l’initiative d’honorer les forces de défense tombées lors des attaques terroristes dont le Bénin est victime depuis Décembre 2021.
C’est ainsi que le mercredi 25 Mai 2022, la République a honoré cinq de ses fils qui ont offert leur vie pour la nation. Il s’agit des soldats tués lors des dernières attaques terroristes au nord du pays.