Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéBénin: plus de 385 milliards de dépenses non justifiées dans la gestion du fonds Covid

Bénin: plus de 385 milliards de dépenses non justifiées dans la gestion du fonds Covid

- Publicité-

La Cour des comptes (CC) a produit un rapport de l’audit des dépenses effectuées dans le cadre de la gestion de la Covid-19 au Bénin. Dans ce rapport consulté par BENIN WEB TV, la juridiction financière a relevé plusieurs irrégularités dans le cadre de la riposte contre l’épidémie.

Au Bénin, la gestion du fonds Covid-19 n’a pas été totalement rose. C’est ce que révèle le rapport de 98 pages produit par la Cour des comptes. Au chapitre des observations générales, le document fait constater des irrégularités dont des dépenses non justifiées estimées à plus de 385 milliards de francs CFA.

En effet, les informations issues du « point de mise en oeuvre des mesures de riposte sanitaire et socioéconomiques », de la situation sur chiffre des Ordre de Paiement (OP Trésor) payés par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) et des pièces justificatives produites à la Cour des comptes, révèlent un montant total de trois cent quatre-vingt-cinq milliards six cent quatre-vingt-quatre millions cent cinquante-six mille quatre cent cinquante-quatre (385 684 156 454) francs CFA de dépenses non justifiées à la Cour. Le rapprochement entre dépenses exécutées et justificatifs produits se présente comme suit :

Tableau de rapprochement entre dépenses exécutées et justificatifs produits

Des décaissements non justifiés sur des OP Trésor payés

Selon le rapport de la Cour des comptes, les décaissements non justifiés constatés portent globalement sur des OP Trésor payés. Lesdits décaissements concernent plus spécifiquement le soutien accordé aux hôtels réquisitionnés, des frais de location des hôtels et de prise en charge dans des restaurants dans le cadre des mises en quarantaine, de la prise en charge de 70% de la masse salariale sur trois mois, de l’appui aux universités pour l’organisation des cours en ligne et de diverses autres dépenses.

Face aux irrégularités soulevées, le Ministre de l’Economie et des Finances (Mef) a apporté une réponse. Selon le ministre, le montant de 385 684 156 454 FCFA non justifié est largement au dessus des OP Trésor émis. « Les OP Trésor émis jusqu’au 31 décembre 2021 par la DGTCP se chiffrent à 50 130 822 286 FCFA contrairement au chiffre 382 428 390 576 FCFA indiqué dans le projet rapport », a répondu Romuald Wadagni.

La juridiction financière précise que sur un total de 96 OP Trésor émis à fin décembre 2021, 41 ont été régularisés pour un montant de 10 844 979 630 FCFA. « Sur les 55 OP Trésor restant, 37 sont en cours de traitement par le comité technique dédié à l’opération de régularisation ». Elle signale par ailleurs que « les observations relevées sur certaines pièces présentées ne sont toujours pas satisfaites par les bénéficiaires desdits OP ».

- Publicité-

Deux opérations exécutées par mandat de paiement

Les deux opérations exécutées par mandat de paiement représentent au total un montant de 211 700 000 FCFA, dont 107 000 000 FCFA pour l’appui financier de l’Etat aux étudiants béninois en Chine

En effet, le Conseil des ministres du 4 mars 2020 avait annoncé un soutien financier de l’Etat aux étudiants béninois en Chine. Cette action a été effective par le biais d’une opération exécutée par mandat de paiement. 420 étudiants béninois en Chine avaient bénéficié de ce soutien à hauteur de 107 000 000 FCFA au total.

La Cour des comptes non convaincue par la réponse du ministère

Sur les 385 684 156 454 FCFA de dépenses non justifiées, la Cour des comptes fait savoir que la réponse du ministère ne permet par de régulariser la situation. « Les éléments de réponse apportés ne permettent pas de justifier le montant de 385 684 156 454 FCFA au lieu de 382 428 390 576 FCFA indiqués dans la réponse du ministre », mentionne la juridiction. Elle ajoute que « même si ce montant n’est pas intégralement décaissé par OP Trésor, toutes les pièces justificatives y relatives n’ont pas été rendues disponibles à la Cour ».

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Varsovie prêt à aider Kiev à faire retourner en Ukraine les hommes expatriés

Bénin

Bénin: le politologue Mathias Hounkpè invite à la relecture du code électoral

Bénin

Bénin-Marche pacifique contre la cherté: Alain Orounla rappelle les conditions

Burkina Faso

Burkina: suspension temporaire de BBC/Afrique et de VOA

Burkina Faso

Côte d’Ivoire: fin d’exil pour 55 000 réfugiés burkinabés

Bénin

Bénin: Daniel Edah salut l’initiative du colloque de l’église catholique sur le code électoral

Bénin

Bénin-Audience foraine de la CRIET à Abomey: des condamnations prononcées

Monde

Un employé d’Enabel et son fils tués lors d’un bombardement à Gaza

Bénin

Bénin: la nouvelle audition de Remi Gnambakpo reportée

Bénin

Bénin – Bavure policière à Natitingou: policiers, victime et cie fixés sur leur sort