Bénin: Moà¯se Kérékou tourne dos aux démocrates et livre sa part de vérité sur la vie interne du parti
Suspendu le 5 Février 2021 du parti « Les Démocrates », le colistier du candidat Joël Aïvo, Moïse Kérékou a définitivement tourné dos au parti présidé par l »honorable Eric Houndété. Il a déposé sa démission en début de ce mois de Décembre.
Image d’illustration
Dix mois après sa suspension du parti « Les Démocrates », Moïse Kérékou prend définitivement sa distance vis à vis de ses camarades politiques. Il a transmis sa lettre de démission au bureau politique du parti de l’ancien président Boni Yayi en début du mois de Décembre.
A lire aussi: Bénin: 3 organes de presse condamnés par l’ODEM pour acharnement contre Boni Yayi
Dans un post sur sa Page Facebook, le colistier du candidat du front pour la restauration de la démocratie estime que sa démission est une suite logique de sa suspension des activités du Parti intervenue dans une décision du 05 février 2021.
« Le Parti me reproche d’avoir été candidat sur une autre liste autre que celle du Parti. C’est peut-être l’occasion de clarifier les choses. Si je me suis porté candidat c’est à cause d’une part des atermoiements du Parti à quelques jours du dépôt des dossiers de candidature pour les élections présidentielles et d’autre part, de la procédure biaisée dans la sélection du duo du Parti« , a indiqué Moïse Kérékou dans sa publication.
Moïse Kérékou sur les tractations pour la présidentielle de 2021
Revenant sur tout ce qui s’est passé au sein du parti lors des tractations pour la présidentielle de 2021, Moïse Kérékou affirme qu’il n’arrivait pas à concevoir qu’à la veille d’une élection aussi capitale que celle de la présidentielle de 2021, le Parti tergiverse encore sur « faut-il aller aux élections ou faut-il boycotter ».
« Lorsqu’il fut annoncé au départ que le Parti ne prendra pas part à la compétition électorale, plus d’un membre-fondateur était abasourdi et le parti nouvellement créé était au bord de l’implosion. La base n’était pas d’accord avec cette décision dont on ignorait l’origine : qui a décidé ! Aucun débat en plénière n’avait été mené sur ce sujet au sein de la Coordination Nationale« , confie le fils de l’ancien président Mathieu Kérékou.