Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Modification du code électoral: le rapport validé en commission en débat (lien du direct)

Bénin – Modification du code électoral: le rapport validé en commission en débat (lien du direct)

- Publicité-

Les députés de la neuvième législature se sont réunis ce mardi 5 Mars 2024 à l’Assemblée nationale pour la poursuite de l’examen des dossiers inscrits à l’ordre de cette première session extraordinaire. Au titre des points à examiner, le dossier relatif à la modification du code électoral.

La modification du code électoral est actuellement à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Au titre des points à examiner, il y a la révision ou la modification du code électoral. Après la présentation du rapport de la commission des lois de l’administration et de la législation, le président Louis Vlavonou a donné la parole aux députés pour intervenir sur le rapport présenté par les commissaires.

En prenant la parole, le député Arifari Bako a soulevé une question préjudicielle. Le parlementaire a souligné que les deux propositions de loi portant modification du code électoral successivement porté par Aké Natondé et Nourénou Atchadé n’entre pas en droit ligne de la décision rendue par la cour constitutionnelle.

Evoquant la question du seuil de représentativité de 20% proposé, le député Arifari Bako a estimé que la fixation des 10% avait été faite suite à deux assises donc de façon consensuelle. Le député estime donc requérir à nouveau au consensus pour modifier cette disposition. Il demande le renvoi du débat jusqu’à ce que consensus soit fait autour de la question.

Cette position du député Arifari Bako a suscité une vague de réactions. La plupart des intervenants ont estimé que la décision de la cour constitutionnelle ne saurait leur enlevé leur de droit de légiférer. A les croire, les députés ont le droit d’aller au delà de ce que la cour leur demande. Le débat se poursuit en direct sur le lien ci-après: https://www.youtube.com/live/c-1h5k3GszM?si=abdGd_fxJwF7Kazn

D’autres intervenants notamment les députés Eric Houndété, Nourénou Atchadé et Basile Ahossi ont demandé une suspension pour qu’au terme de la plénière qu’il ne soit dit que les députés ont violé une décision de la cour constitutionnelle. Mais Louis Vlavonou demande plutôt la poursuite des débats sur le rapport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Le Bénin ouvre sa nationalité aux Afro-descendants

Jason Holton: décès de l’homme le plus gros du Royaume-Uni à 33 ans

Bénin

Blocage du pétrole nigérien au Bénin: Agbénonci surpris par la décision de Talon

Sénégal

Sénégal : 11 blessés lors d’un décollage d’avion à l’aéroport de Diass

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Braquage : des bandits assassinent un acheteur de cacao

Tchad

Tchad: 02 morts en marge de l’élection présidentielle

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: suspension temporaire des achats des noix brutes de cajou pour exportation

Mozambique

Présidentielle au Mozambique: Daniel Francisco Chapo désigné candidat du parti au pouvoir

Centrafrique

Demande d’extradition de Bozizé: Umaro Sissoco Embalo remet les pendules à l’heure

Mali

L’UE met fin à sa mission de formation militaire au Mali