L’agence nationale d’identification des personnes (ANIP) entame ce jeudi 17 Mars 2022, la phase active de la réalisation de la liste électorale informatisée (LEI). La première phase qui commence ce jour concerne l’affichage et la collecte d’informations complémentaires sur les citoyens figurant au registre national des personnes physiques issues du recensement administratif à vocation d’identification des personnes (RAVIP).
Sauf changement de calendrier, les élections législatives de 2023 auront lieu le 08 Janvier prochain. Dans cette perspective, l’agence nationale d’identification des personnes (ANIP), bras technique de la commission électorale nationale autonome a mis en branle sa machine dans le cadre de la confection de la liste électorale informatisée.
La première phase de ce processus a démarré ce jeudi 17 Mars 2022 par l’opération d’affichage au niveau des arrondissements de listes de résidus de la collectes d’informations complémentaires sur les citoyens figurant au registre national des personnes physiques issues du recensement administratif à vocation d’identification des personnes (RAVIP). Cette opération est lancée pour la période du 17 Mars au 16 Avril 2022.
Les personnes concernées par la collecte d’informations complémentaires…
Selon le mandataire délégué de l’agence nationale d’identification des personnes, Cyrille Gougbédji, au cours d’un point de presse qu’il, a animé ce mercredi 16 Mars au siège de l’institution, l’opération d’affichage de liste de résidus et collecte d’informations complémentaires concerne « les citoyens béninois ayant déjà l’âge de voter ou pouvant avoir l’âge de voter au 8 janvier 2023 et qui ont fait le RAVIP alors que par le passé, ils n’ont pas participé au processus électoral, ils n’ont pas fait la LEPI, ils n’ont pas eu de cartes LEPI, ils n’ ont jamais voté mais eux ,ils ont quand même fait le RAVIP« .
Selon Cyrille Gougbédji, il s’agit précisément des personnes qui ont participé à l’opération de recensement administratif à vocation d’identification des personnes (RAVIP) mais qui n’ont jamais participé à une élection.
A le croire, il manquerait sur les données de ces personnes certaines informations à fournir pour avoir une bonne adresse électorale. C’est donc ceux-là qui sont concernés par l’opération qui démarre ce 17 mars dans les arrondissements et qui s’achèvera au 16 avril 2022.