Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Législatives 2023: le gouvernement répond aux exigences des Démocrates

Bénin – Législatives 2023: le gouvernement répond aux exigences des Démocrates

- Publicité-

Le parti « Les Démocrates » a exprimé sa volonté de participer aux législatives de 2023, mais impose des conditions. A l’occasion du point de presse du Conseil des ministres du mercredi 20 avril, le porte-parole du gouvernement a réagi aux exigences de cette formation politique de l’opposition.

Pour des élections transparentes et apaisées, « Les Démocrates » demande entre autres la libération des « détenus politiques » et le retour au pays des exilés politiques. Face à ces conditions, Wilfried Léandre Houngbédji se pose des questions. « Est-ce que libérer quelqu’un qui est en prison pour une raison donnée est une condition pour aller à l’élection législative ? », se demande le Secrétaire général adjoint du gouvernement.

Tous les partis ont été invités et ont répondu sauf un, qui a choisi de ne pas venir pour des raisons qui lui sont propres.

Wilfried Léandre Houngbédji

Pour le porte-parole du gouvernement, l’exécutif joue sa partition pour une élection inclusive. Selon ses dires, le gouvernement a demandé à l’organe en charge de l’organisation des élections d’ « associer tout le monde ». « Si dans ces conditions, quelqu’un émet encore de réserve ou cherche des alibis pour se retirer du processus, c’est qu’il a certainement d’autres intentions qu’il faut qu’il nous explique », a dit Wilfried Léandre Houngbédji.

Des craintes sur la confection de la liste électorale

Le parti « Les Démocrates » émet particulièrement des doutes sur la fiabilité de la Liste électorale informatisée (Lei) en cours d’élaboration par l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP). « L’ANIP, organe administratif, de surcroît placé sous la tutelle de la Présidence de la République n’offre pas de garantie d’indépendance ni de transparence dans son fonctionnement », avaient-ils martelé.

Au nom de la transparence, le parti souhaite que le processus électoral soit cogéré par l’opposition et la mouvance. « Les textes de la CEDEAO, notamment le protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance en disposent ainsi et notre pratique électorale, depuis la Conférence nationale a consacré ce principe », avaient indiqué les Démocrates.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité