Face à la cherté des produits de grandes consommations, le gouvernement du président Patrice Talon ne reste pas indifférent. Selon le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, des discussions sont en cours pour que le prix du pain soit maintenu à 125 francs.
Dans une note de service en date du 15 mars 2022, l’Association des Promoteurs et Exportateurs de Boulangeries de plusieurs Départements ont décidé d’augmenter le prix de la baguette du pain qui passe de 125 francs à 150 francs. Cette augmentation qui s’ajoute à la flambée du prix du ciment préoccupe le gouvernement qui a entrepris des discussions pour d’une part maintenir le prix du pain à 125 francs et d’autre part harmoniser le prix du ciment.
C’est du moins ce que nous apprend le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji qui était ce vendredi 18 Mars face aux internautes. Répondant à leur question sur l’augmentation du prix du pain, l’ex journaliste a fait savoir que le gouvernement entend travailler pour ramener le prix à 125 francs.
Pour ce faire, des discussions seraient en cours selon le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement; pour maintenir le prix du pain à 125 francs pour le consommateur. Le gouvernement reconnait que les matières premières entrants dans la composition du pain , ont augmenté de prix provoquant des coûts supplémentaires pour les promoteurs des boulangeries.
Mais malgré ces surcoûts, le gouvernement s’engage selon Léandre Wilfried Houngbédji, pour trouver avec ces promoteurs de boulangerie, la formule à utiliser pour maintenir le prix du pain 125 francs cfa;
Vers l’harmonisation du prix du ciment
Le pain n’est pas le seul produit qui a connu d’augmentation de prix ces derniers jours. La tonne du ciment a également connu d’augmentation au niveau des prix. Ainsi, d’un département à un autre et d’un point de vente à un autre, le prix du ciment varie entre 90.000 francs la tonne et 110.000 francs cfa à certains endroits.
Cette flambée au niveau du prix du ciment se justifie selon Léandre Wilfried Houngbédji qui explique cette augmentation de prix comme une situation de la tendance mondiale. Même si le ciment n’est pas importé, précise le porte parole du gouvernement, des composants (matières premières) dans la production du ciment ont pris du prix obligeant les producteurs à ajuster leur coût.
En réponse à cette augmentation de prix, le gouvernement par le biais du ministre du commerce et de l’industrie a également entamé des discussions avec les responsables des cimenteries du pays. L’objectif de cette discussion est de parvenir à l’harmonisation des coûts pour qu’ils ne varient plus d’un point de vente à un autre.