Le Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique donne acte définitif de la constitution du parti politique « La Nouvelle Alliance », en abrégé LNA. Le récépissé définitif de déclaration administrative a été délivrée à la formation politique le vendredi 25 mars 2022.
Le parti LNA, dirigé par l’ancien ministre Théophile Yarou, rejoint désormais le cercle des formations politiques en règle au Bénin depuis l’adoption d’une nouvelle charte des partis. Après le récépissé provisoire d’enregistrement, le parti détient depuis vendredi, son récépissé définitif. Il est ainsi reconnu aux yeux de la loi comme parti politique régulièrement constitué au Bénin.
Notre parti existe ainsi légalement et peut désormais participer à l’animation de la vie politique de notre pays. Félicitations à toutes et à tous.
Théophile Yarou, président du parti LNA
Selon le communiqué final du congrès constitutif, « La Nouvelle Alliance n’est aujourd’hui ni un parti de l’opposition politique, ni un parti de la mouvance présidentielle, encore moins un parti centriste. A la différence des bords politiques existants, le positionnement du parti est fait exclusivement sur une base idéologique ». Comme tout autre parti politique, LNA a pour objectif principal de « conquérir et exercer le pouvoir d’Etat ».
La création du parti LNA est une initiative de plusieurs personnalités politique, démissionnaires de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). Dans le Bureau Exécutif national, on note la présence remarquable de Kouchadé Adéyèmi Clément au poste de Vice-président; Faton de-Laure Laurent, Secrétaire général et Gbédji Afia Christine Epouse Vyaho, qui occupe le poste de Trésorière générale.