Annoncé pour leur entrée au gouvernement, le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (MOELE-Â BENIN)Â de Jacques Ayadji et l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau (UDBN) sont abonnés absents à la première équipe gouvernementale du deuxième mandat du président Patrice Talon.
Loin d’être une surprise pour les responsables du Moële-Bénin, leur absence au gouvernement était annoncé par le chef de l’Etat, Patrice Talon.
A Lire aussi: Bénin: Patrice Talon félicité par le Conseil de l’entente pour sa réélection
En effet, selon un communiqué rendu public par le parti du directeur général des infrastructures, le parti était déjà informé depuis le 27 Avril qu’il ne figurera pas dans le premier gouvernement du président Patrice Talon, qui a fait savoir son intention de reconduire les ministres qui l’ont accompagné jusqu’à la fin du premier mandat.
Dans leur communiqué, les responsables de Moële-Bénin ont affirmé qu’ils ont néanmoins reçu le gage que, de façon progressive, les cadres du parti feront leur entrée dans le gouvernement.
Cette promesse du chef de l’Etat aux partis satellites de la mouvance au pouvoir ne concerne pas que l’entrée au gouvernement, mais s’étend à la participation à la gouvernance à d’autres sphères de l’Etat et de l’administration, précise le communiqué.
Pour finir, Moële-Bénin, dans son communiqué, exprime « sa considération et son admiration à Monsieur le Président de la République pour la recherche de l’équilibre gouvernementale, dans la continuité des actions de développement entamées dès le premier quinquennat, pour la promotion des talents, notamment les jeunes et les femmes de son gouvernement, qui font preuve de grande responsabilité et de hautes qualités humaines dans l’exercice de leurs missions « .