Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: le LNA de Théophile Yarou obtient son récépissé d'enregistrement provisoire

Bénin: le LNA de Théophile Yarou obtient son récépissé d’enregistrement provisoire

- Publicité-

Le parti « La Nouvelle Alliance » est sur le point de finaliser son enregistrement au Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique (MISP), conformément à la nouvelle charte des partis politiques. Ce lundi 07 mars 2022, le parti a reçu son récépissé d’enregistrement provisoire après plus de trois mois d’attente. Il s’agit d’une nouvelle formation politique initiée par des transfuges de la FCBE, dont l’ancien ministre de Boni Yayi, Théophile Yarou.

« En fin, la fumée blanche est sortie. Militantes et militants du parti LNA, nous sommes très heureux de vous annoncer que votre parti, le parti du peuple, le parti LNA a obtenu son récépissé provisoire d’existence légale », informe le parti dans un message publié ce mardi. Pour la suite de la procédure, « les démarches sont en cours pour la publication au journal officiel telle que voulue par la loi, afin d’obtenir dans les jours qui suivent le récépissé définitif ». « Merci à toute et à tous pour vos multiples efforts ayant conduit à l’aboutissement du processus de création de ce parti politique », a-t-il ajouté.

Des dispositions législatives

Aux termes des dispositions des articles 19, 20, 21, 24, 27 et 48 de la loi n° 2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin, le Ministre de l’Intérieur juge la conformité des dossiers de déclaration administrative de constitution des partis politiques à la loi. La conformité est validée par la délivrance en premier lieu d’un récépissé provisoire. Le ministère délivre par la suite un récépissé définitif après avoir reçu la preuve de l’insertion du parti au Journal officiel à partir du récépissé provisoire par le parti concerné.

Au cas où, le dossier d’enregistrement n’est pas conforme, le ministère se doit de faire une notification de non-conformé aux responsables du parti. Après donc le dépôt des dossiers qu’ils ont effectué, les mandataires du parti LNA sont en attente soit d’un récépissé provisoire, soit d’un courrier leur notifiant la non-conformité de leurs dossiers à la loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (média)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale