Mesmin Kpondekon est déposé en prison suite à l’affrontement entre policiers et adeptes de la secte « Azzaël Awouignan » survenu à Monkpa dans la commune de Savalou. Il est le principal accusé dans cette affaire qui a fait au moins 09 morts.
Le gourou de la secte « Azzaël Awouignan » et 19 de ses adeptes sont déposés en prison. Ils ont été placés en détention provisoire après leur présentation au procureur de la République le vendredi dernier. A l’état civil Mesmin Kpondekon, « pasteur Awouignan » est accusé d’être à la base des actes de violence perpétrés par les fidèles de son église sur des habitants de Monkpa.
La situation a dégénéré suite à la présence des agents de police dans les locaux du groupe religieux, après plusieurs convocations adressées à Mesmin Kpondekon, sans suite. Les policiers qui se sont déplacés pour échanger avec les responsables de la secte, ont été attaqués. Deux d’entre eux ont été enlevés et tués dans la brousse.
D’autres éléments de la police républicaine étaient à la recherche de leurs deux collègues enlevés quand ils ont été aussi attaqués par des adeptes de Mesmin Kpondekon. « C’est alors qu’ils vont essuyer des tirs de personnes en embuscade auxquels ils ont riposté. Cela a entraîné la mort de six (06) personnes », a précisé le Directeur général de la police républicaine. Aux dernières nouvelles, il y a eu au moins 09 morts dont la fille de « pasteur Awouignan ».