Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Bénin: la tontine "Adogbè" interdite sur toute l'étendue du territoire national

Bénin: la tontine « Adogbè » interdite sur toute l’étendue du territoire national

- Advertisement -
Pigier Bachelier

Le gouvernement met fin à la collecte illégale de l’épargne connue sous l’appellation « Adogbè ». Elle avait été déjà interdite dans certaines localités par des autorités locales, mais cette fois-ci c’est tout le territoire national qui est concerné. La mesure est actée par un arrêté interministériel du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique et du ministre de l’économie et des finances.

« Il est interdit sur toute l’étendue du territoire national, l’activité illégale de collecte de l’épargne dénommée « Adogbè » ou toutes autres formes ou appellations du genre », indique l’article 1er de l’arrêté interministériel. Par ailleurs, les ministres rappellent à toute personne physique ou morale désirant de se lancer dans l’activité de collecte de l’épargne sous quelque forme que ce soit, sur le territoire national, de se conformer aux dispositions de l’article 7 de la n°2012-14 du 21 mars 2012 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés en République du Bénin.

Toute personne physique ou morale, de quelque nature que ce soit, qui offre des services financiers et/ou octroie de crédit à la population sans avoir reçu préalablement l’agrément du Ministre de l’Economie et des Finances, se verra appliquer les dispositions de l’article 76 de la loi citée à l’article 2 ci-dessus, pour défaut d’obtention de l’agrément.

Arrêté interministériel
- Publicité-

Le Directeur général de l’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés est chargé de l’application du présent arrêté qui prend effet pour compter de la date de sa signature et sera publié au Journal Officiel. Il faut néanmoins préciser que les systèmes financiers décentralisés (SFD) autorisés par le Ministre de l’Economie et des Finances ne sont pas concernés par l’interdiction.

Une mesure pour arrêter la saignée

Cette interdiction du gouvernement intervient dans un contexte où les plaintes se multiplient contre des promoteurs de cette activité à travers le pays. Des tontiniers qui collectent les sous des citoyens et disparaissent au moment de rendre les vivres et autres objets promis selon le montant de la souscription.

- Publicité-

Il faut rappeler qu’il y a quelques jours le tribunal de Porto-Novo a enregistré plus de 600 plaintes dans cette affaire de tontine Adogbè. Les tontiniers sont en fuite avec les sous de leurs victimes. Le tribunal a délivré des mandats d’arrêt contre eux et déposés en prison leurs collaborateurs interpellés sur place.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Real Madrid: Kylian Mbappé élu joueur du mois de janvier

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Bénin

Mercato: au chômage, Anaane Tidjani a trouvé du travail en Libye

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Kanye West et Bianca Censori enflamment les Grammy Awards

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale