Bénin: la sécurité au cÅ“ur d’une séance de travail entre Fructueux Gbaguidi et Sani Katché Issa du Niger
Le Général de Brigade Sani KATCHE ISSA, Attaché de défense du Niger, a été reçu ce mercredi 28 Septembre 2022 par l’officier supérieur des forces armées béninoises, le général de brigade Fructueux Gbaguidi.
Image d’illustration
Le Bénin poursuit ses discussions avec le pays frère du Niger afin de mettre en commun leurs stratégies pour faire face aux menaces terroristes. Après la signature il y a quelques mois d’un accord de partenariat au Niger, le Général de Brigade Sani KATCHE ISSA, Attaché de défense du Niger, est à Cotonou où il a été reçu en audience le mercredi 28 Septembre par le général des forces armées béninoises, Fructueux Gbaguidi.
La séance de travail entre les deux autorités sécuritaires a tourné autour de tous les volets liés à la coopération entre les Forces Armées Béninoises et celles Nigériennes. Cette séance de travail vient renforcer les dispositions contenues dans le tout dernier accord de coopération signé entre les deux institutions à Niamey.
La rencontre de Cotonou entre ces deux autorités sécuritaires a permis surtout de discuter autour des mesures pratiques à prendre pour faire face plus efficacement à la crise sécuritaire à laquelle les deux pays font face au niveau de leurs zones frontalières.
Par ailleurs, des résolutions ont été prises par les deux pays pour assurer la fluidité des transits logistiques entre les deux Etats. Le renforcement de la coopération en termes de formation des personnels militaires des deux pays était aussi à l’ordre du jour.
Le Chef d’Etat-Major général du Niger s’est résolu à mettre rapidement en œuvre les dispositions de l’accord de coopération signé par les deux pays pour une réelle et rapide neutralisation de la menace sécuritaire commune aux deux Etats.
À NE PAS MANQUER
- Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : la CEI appelle à une campagne apaisée et sans discours de haine
- Message sur l’état de la Nation: Patrice Talon annoncé devant la représentation nationale le 23 décembre 2025
- « A un moment, nous avons eu Tigri au téléphone », les confidences de Patrice Talon sur le putsch déjoué