La cérémonie d’investiture du président Patrice Talon, réélu pour un second mandat de cinq ans, a eu lieu dans la matinée de ce dimanche 23 Mai 2021. Aucun ancien chef d’Etat ou personnalités politiques opposées au régime n’était présent au stade Charles de Gaulle de Porto Novo, mais la présence d’un ancien président d’institution nourrit la polémique sur la toile.
Une personnalité politique présente ce matin à l’investiture du président Patrice Talon a suscité sur la toile une vague de polémiques .
A Lire aussi:Bénin; second mandat de Patrice Talon: un quinquennat axé sous une trilogie
En effet, parmi les invités installés à la tribune officielle installée au stade Charles de Gaulle dans le cadre de l’investiture du président Patrice Talon, est perçu l’ancien président de la cour constitutionnelle, Me Robert Dossou, avocat conseil de certaines personnalités politiques déposées en prison au lendemain des élections.
Une présence qui a suscité une vague de polémiques sur les différents canaux de diffusion de la cérémonie d’investiture.
La présence de cette personnalité à l’investiture du président Patrice Talon est diversement appréciée. Pour certains internautes, cette présence contraste avec le discours tenu récemment par le constitutionnaliste sur un média international.
Ceux qui adoptent cette posture se disent choqués d’autant plus que l’ancien président de la cour constitutionnelle intervenant sur un média, a qualifié la procédure électorale ayant conduit à l’élection du président de la République comme « une pièce de théâtre ».
Ceux -ci évoquent également le cas d’un autre homme de droit qui s’est mis du côté du pouvoir alors qu’il était l’avocat d’un opposant au régime dans un dossier délicat et sensible.
Pour d’autres, sa présence ce dimanche au stade Charles de Gaulle de Porto Novo est le signe distinctif des grands hommes.
Pour ceux -ci, c’est la preuve que le Bénin étonnera toujours le monde et qu’au delà de ce qui nous divise, seule la nation compte.