Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéBénin: "Il faut éviter que les extrémistes viennent s’installer sur notre territoire", Jacques Singbo

Bénin: « Il faut éviter que les extrémistes viennent s’installer sur notre territoire », Jacques Singbo

- Publicité-

Le gouvernement en prévention contre l’extrémisme violent dans la commune de Péréré. Au cours d’une séance de travail tenue avec les élus communaux et locaux ce mardi 21 septembre 2021, le Secrétariat permanent de la Commission nationale de lutte contre la radicalisation, l’extrémisme violent et le terrorisme a expliqué ce qu’il faut faire pour éviter l’installation des extrémistes sur le territoire de la commune.

Compte tenu de situation sécuritaire sous-régionale, le Bénin prend des dispositions pour prévenir l’extrémisme religieux dans les localités frontalières. C’est ce cadre que le Secrétariat permanent de la Commission nationale de lutte contre la radicalisation de l’extrémisme violent et du terrorisme, sur instruction du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, s’est engagé dans une démarche de sensibilisation dans les régions proches du Burkina Faso, Niger, Nigéria.

A Péréré, le commissaire Jacques Singbo a expliqué aux élus communaux et locaux que la position géographique du Bénin impose des mesures contre l’extrémisme religieux. « Lorsqu’on regarde également la situation géographique du Bénin par rapport au Nigeria, au Burkina Faso et au Niger, parlant des actes extrémistes, des accrochages entre les terroristes avec les rangers, puis des mouvements et autres immixtions des terroristes sur notre territoire, il va falloir prendre les mesures indiquées », a-t-il, dit selon les propos rapportés par La Nation.

« Il faut éviter que les extrémistes viennent s’installer sur notre territoire », Jacques Singbo

Selon le commissaire de police, chacun doit se considérer comme un maillon de la chaîne de sécurité dans sa localité. Sans forcement être spécialiste de la sécurité, tout citoyen est appelé à adopter des comportements pouvant repousser le risque de l’extrémisme religieux. « Il s’agit d’attirer l’attention de nos populations à la base sur la menace terroriste qui est réellement à nos portes », a-t-il dit.

Informer ceux qui ne sont pas présents que nous devons désormais changer de comportement et que nous devons collaborer, puis matérialiser à partir d’aujourd’hui un environnement de vivre-ensemble, en travaillant de jour comme de nuit avec les forces de défense et de sécurité publique et leur dénoncer tout comportement et tout étranger suspects.

Jacques Singbo

Tout le monde doit mettre la main à la pâte pour contrer effectivement l’extrémisme religieux qui visiblement n’est pas loin des portes béninoises. « Nous devons également nous rapprocher des chefs villages, chefs quartiers et de tout autre élu, pour leur dénoncer tout mouvement suspect. Il faut éviter que les extrémistes viennent s’installer sur notre territoire », a martelé Jacques Singbo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: décès d’un directeur d’école dans un braquage à main armée

Etats-Unis: Donald Trump compare l’administration Biden à la « Gestapo »

Togo

Togo: sans surprise, le parti au pouvoir remporte les élections législatives

Burkina Faso

Une nouvelle manœuvre sournoise de la France démasquée au Burkina

La Russie place Volodymyr Zelensky sur la liste des personnes recherchées

Bénin

Bénin: lancement d’un nouveau recrutement militaire sur titre

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le retour de Guillaume Soro incertain ? Les révélations de Jeune Afrique

RD Congo

RDC: des députés sous enquête pour corruption

« Je vais vous déshabiller sur scène », Rema menace les artistes qui copient son style

Tchad

Présidentielle au Tchad: plus de 08 millions d’électeurs appelés aux urnes le 6 mai