En vue de leur participation aux élections législatives du 08 Janvier 2023, les forces de l’opposition ont entamé entre elles des concertations pour mieux aborder le scrutin. Mais déjà cette initiative est plombée par des suspicions. Alors que le président du parti MPL accuse la FCBE pour l’échec des concertations, cette dernière indexe le parti « Les Démocrates ».
Les vieux démons ont repris du service au sein de l’opposition au régime du président Patrice Talon. La création d’un creuset de concertation en leur sein pour peaufiner leurs stratégies de conquête de l’assemblée nationale subit déjà les revers de la méfiance.
Selon les dires d’Expérience Tèbè, les partis d’opposition, dans leur volonté de se réorganiser, avait eu le soutien d’une institution étrangère pour la mise en place d’un cadre de concertation. A l’en croire, cette première initiative n’a pas abouti à cause de la FCBE. «Â Il s’est trouvé qu’un parti, pour ne pas le citer, il s’agissait des FCBE, ont empêché cette dynamique d’aller très rapidement à terme. Je dirai qu’ils ont carrément saboté cette initiative », a-t-il confié au micro d’Océan Fm ce dimanche.
La réplique du parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) accusé d’avoir saboter la mise en place d’un creuset d’échanges de l’opposition ne s’est pas fait prier. Reçu ce lundi 22 Août 2022 sur les antennes de la radio « Océan fm », l’ancien ministre de Kérékou chargé de la relation avec les institutions, Alain Adihou, membre du parti de Paul Hounkpè a donné sa version sur les causes de l’échec du premier projet de mise en place d’un creuset de concertation de l’opposition.
Selon les explications du conseiller politique du parti FCBE, une Organisation internationale qui intervient sur des questions politiques a effectivement suggéré à l’Opposition béninoise d’avoir un cadre de discussions formelles comme c’est le cas dans la plupart des pays démocratiques.
Un comité fut alors mis en place pour formaliser ce cadre de concertation. Le comité est présidé par Saliou Akadiri, un cadre du parti « Les Démocrates ». Au départ, indique Alain Adihou, les travaux ont beaucoup évolué. Les forces de l’opposition acquises à ce projet ont ténu plusieurs séances de travail. Mais vers la fin du processus qui devait conduire à la création du creuset, tout s’est subitement arrêté, a affirmé Alain Adihou.
La trahison est venue du parti « Les Démocrates » …
Le flop connu par le processus de création du cadre de concertation de l’opposition serait dû aux dires du ministre Alain Adihou au comportement des démocrates. « Nous devrions nous rencontrer dans un hôtel à Calavi pour peaufiner les documents devant légitimer ce cadre de concertation. Nous étions là quand Monsieur Akadiri est venu seul à notre étonnement. Il nous explique qu’il ne pouvait plus conduire les travaux et qu’il devrait donc se retirer« , a confié Alain Adihou.
En effet, Monsieur Saliou Akadiri devait arriver à cette rencontre avec l’ancien maire Eugène Azatassou. Mais curieusement ce dernier n’a pas fait acte de présence. Quand Monsieur Azatassou fut contacté au téléphone par son camarde devant eux, précise Alain Adihou, il semble reprocher à Saliou Akadiri d’avoir fait acte de présence à cette rencontre.
« C’est donc comme ça que le parti Les Démocrates s’est retiré alors qu’ils étaient à la tête du comité. Donc ce n’est pas la Fcbe qui a fait échouer la création du creuset » a martelé Alain Adihou au micro de Océan fm.
Un nouvel épisode qui se déroule à quelques mois des élections législatives prochaines et qui semble confirmer la thèse selon laquelle l’union de l’opposition au régime de la rupture est une chimère.