Repris dans la matinée de ce lundi 7 février 2022, le dossier vente frauduleuse de passeport à des étrangers a été renvoyé au 28 Février 2022 après la déposition de plusieurs personnes.
Ouvert le lundi 24 Janvier et repris ce lundi 7 Janvier 2022, le dossier vente frauduleuse de passeport béninois à des camerounais est renvoyé au 28 Février prochain. Au cours de l’audience de ce lundi, plusieurs personnes impliquées dans le dossier ont fait des dépositions.
Le premier déposant est le Chef Quartier de Avotrou, dans le premier arrondissement de Cotonou. Convoqué à la barre, l’autorité locale a fait savoir qu’il s’est basé sur des actes de naissance camerounais légalisés au Bénin pour délivrer les attestations de résidence.
Les bénéficiaires de ces attestations de résidence vivaient-ils dans son quartier? L’autorité locale a affirmé qu’il n’a pas pris la peine de vérifier. Après l’autorité locale de Avotrou, un camerounais impliqué dans le dossier a fait sa déposition.
Devant la cour, il a affirmé que des autorités de la DEI lui ont attribué un nouveau nom. A le croire, c’est à la direction de la structure chargée d’établissement des passeports qu’on lui apprend que son nouveau nom est Richard Akpo.
Les trois camerounais impliqués dans ce dossier ont affirmé avoir payé chacun 4 Millions de francs cfa à leur intermédiaire avec la direction de la DEI, un certain Abdoulaye. Rappelons que dans ce dossier plusieurs personnes ont été interpellées et déposées en prison dont l’ancien directeur de la DEI, Edgard Agbo.