Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Constitution: son rejet annonce des lendemains difficiles pour l’opposition et la population selon NDSS

Bénin – Constitution: son rejet annonce des lendemains difficiles pour l’opposition et la population selon NDSS

- Publicité-

Le rejet de la proposition de loi portant révision de la constitution à l’Assemblée nationale ne doit pas être perçu selon Nourou Dine Saka Saley (NDSS) comme une victoire. Le consultant estime même que cela présage un lendemain compliqué pour les populations et l’opposition.

Dans un décryptage sur les réseaux sociaux, le consultant Nourou Dine Saka Saley souligne l’échec de la révision de la constitution et met en garde contre des moments difficiles que le pouvoir de la rupture pourrait provoquer au sein de la population et de l’opposition.

Face à ce qui va suivre le rejet de la proposition de loi portant révision de la constitution, Nourou Dine Saka Saley invite Les Démocrates à élaborer un plan législatif et sortir du carcan de la réaction et aller sur le terrain de la proposition.

Selon lui, le rejet de la proposition de loi portant révision de la constitution, « loin d’être une surprise est une partie de la stratégie politique et du plan qui a été concocté par la majorité présidentielle ».

« il est naïf de considérer que le pouvoir a essuyé un échec avec le rejet de la proposition de révision». Au contraire. Pour Nourou Dine Saka Saley, « c’est même l’ingrédient premier d’un plan et d’une stratégie politique qui vont annoncer des lendemains difficiles pour l’opposition et même la population ».

C’est pourquoi il avertit le peuple béninois et surtout l’opposition. Si elle (opposition ) se limite à contester et à réagir seulement, elle sera remplacée par une opposition fabriquée au sein du pouvoir.

- Publicité-

L’opposition, selon Nourou Dine Saka Saley doit abandonner la posture réactive et s’engager dans une démarche proactive en proposant des solutions concrètes aux défis rencontrés par la population.

Il exhorte Les Démocrates à mettre en place un programme législatif, car les défis à relever seront nombreux pour l’opposition et la population.

Les deux remarques de NDSS

Dans son analyse du rejet de la révision de la constitution lors de la séance du vendredi 1er mars 2024 à l’Assemblée nationale, Nourou Dine Saka Saley souligne deux constats majeurs. Selon lui, « le parti Les démocrates a honoré son engagement et sa position claire exprimés bien avant la proposition de loi visant la révision de la Constitution, en votant de manière systématique et automatique contre toute tentative de révision constitutionnelle pendant le mandat en cours ».

- Publicité-

Le consultant souligne un deuxième constat important : « la désobéissance politique commence à être célébrée par l’opinion publique, par les députés et les dirigeants de l’opposition ». Néanmoins, Nourou Dine Saka Saley met en garde contre une simple célébration, car selon lui, « le pouvoir de la rupture prépare des heures chaudes à la population et à l’opposition ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Tchad

Présidentielle au Tchad: Mahamat Déby remporte l’élection au 1er tour avec 61,03%

Bénin

Le Bénin ouvre sa nationalité aux Afro-descendants

Jason Holton: décès de l’homme le plus gros du Royaume-Uni à 33 ans

Bénin

Blocage du pétrole nigérien au Bénin: Agbénonci surpris par la décision de Talon

Sénégal

Sénégal : 11 blessés lors d’un décollage d’avion à l’aéroport de Diass

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Braquage : des bandits assassinent un acheteur de cacao

Tchad

Tchad: 02 morts en marge de l’élection présidentielle

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: suspension temporaire des achats des noix brutes de cajou pour exportation

Mozambique

Présidentielle au Mozambique: Daniel Francisco Chapo désigné candidat du parti au pouvoir

Centrafrique

Demande d’extradition de Bozizé: Umaro Sissoco Embalo remet les pendules à l’heure