Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classéBénin - Chefferie traditionnelle : reçus en audience, par Patrice Talon, les rois plaident pour leur reconnaissance officielle

Bénin – Chefferie traditionnelle : reçus en audience, par Patrice Talon, les rois plaident pour leur reconnaissance officielle

- Advertisement -

Les rois du Bénin font des tractations, pour la reconnaissance officielle de la chefferie traditionnelle. Les garants de nos us et coutumes ont plaidé, en faveur de cette cause, lors d’une audience, accordée, aux têtes couronnées, par le Président de la République, Patrice Talon.

Les rois du Bénin ont été reçus, en audience, jeudi 3 mars 2022, au Palais de la Marina, par le locataire des lieux, Patrice Talon, informent nos confrères de LaNouvelleTribune. Les garants de nos us et coutume ont, en effet, profité de ce tête à tête, pour évoquer, avec le Chef de l’Etat, le dossier de la chefferie traditionnelle.

- Publicité-

Une loi et des décrets d’application

Au cours de cette audience, les têtes couronnées, à en croire le média, ont émis le vÅ“u suivant : le vote d’une loi et des décrets d’application, en plus des dispositions de la Constitution, qui reconnaissent, déjà, les rois et chefs traditionnels.

Le même média rapporte les propos de Sa Majesté Gangoro Souambou, l’un des rois, présents à l’audience, selon lesquels une commission serait, imminemment, installée. Cet organe aura, pour mission, « d’étudier tous les paramètres  pour que la chefferie traditionnelle soit reconnue. Il y aura, également, des décrets d’application. Déjà, la commission fera des propositions. Ensuite, il y aura une réunion d’ensemble, pour étudier avant que ça n’arrive au Parlement pour la prise de l’acte« .

- Publicité-

Le roi Souambou ajoute, au nom de ses pairs, que les décrets d’application seront, également, pris, pour que « la chefferie soit un organe d’Etat et puisse participer au développement de la nation. », précisant que « si le décret est pris, il y a des droits et des devoirs ».

Ces doléances ne sont, certainement, pas tombées dans des oreilles de sourds, surtout que le plaidoyer a été fait devant le Président de la République, lui-même.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Affaire Christian Lagnidé: le recours des 5 juristes sans objet selon le rapporteur de la Cour

CAN U17 2025: le tirage des groupes dévoilé

Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

CAN U20 2025: le tirage au sort complet

Burkina Faso

CAN Féminine 2026 (Q): la liste du Burkina Faso pour affronter le Burundi

Lille : Nabil Bentaleb obtient l’aval médical pour rejouer après son malaise cardiaque

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier