Dans le cadre de l’exposition des 26 trésors royaux restitués au Bénin par la France, le président Patrice Talon a accueilli au palais de la présidence, l’ancien président Nicéphore Soglo. Le patriarche a profité de l’occasion pour formuler des demandes en rapport aux exilés et prisonniers politiques.
L’ancien président Nicéphore Soglo était le Samedi 19 Février 2022 au palais de la présidence de la République. Aux côtés du président Patrice Talon, l’ancien fonctionnaire de la Banque Mondiale a pris part à la cérémonie d’ouverture de l’exposition des 26 trésors royaux restitués au Bénin par la France.
Après avoir parcouru une centaine d’Å“uvres contemporaines exposées à la salle du peuple du palais de la République, l’homme du premier mandat démocratique a fait des demandes au président de la République.
L’ancien président Nicéphore Soglo après avoir félicité le président Patrice Talon pour avoir réussi à ramener ces trésors royaux l’invite à travailler à l’union des filles et fils du Bénin.
Le président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin, parti politique aujourd’hui disparu, a profité de sa présence au palais de la République, pour réitérer au chef de l’Etat, la nécessité de travailler à faire libérer les prisonniers politiques et à favoriser le retour des exilés.
Cette demande de l’ancien président fait un 19 Février, date commémorative des 32 ans de processus démocratique au Bénin, aura certainement un échos favorable dans l’esprit du chef de l’Etat.
Les actes de ce weekend constituent une grande avancée dans la recherche de la cohésion sociale et de la construction d’un environnement de paix où les filles et fils de ce pays pourront se donner la main autour de ce qui les unit.
En tout cas, la balle semble-t-il est désormais dans le camp du président Patrice Talon qui a la manette en main et qui peut désormais décider ou non de réunir les béninois autour du développement du pays qu’ils ont en partage.