Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Amélioration de l'organisation des élections: les recommandations de Tiando à  Talon

Bénin – Amélioration de l’organisation des élections: les recommandations de Tiando à  Talon

- Publicité-

Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), en fin de mandat à la tête de l’institution, a été reçu, ce jeudi 5 Mai 2021, par le président de la République. Profitant de cette audience avec le chef de l’Etat, il a, du haut de ses 7 ans à la tête de l’institution, fait des recommandations pour l’amélioration de l’organisation des élections en République du Bénin.

Elu à la tête de la Commission électorale nationale autonome permanente, Emmanuel Tiando a capitalisé, au terme de son mandat de 7 ans, des expériences qu’il souhaite laisser pour ses prédécesseur,s afin qu’ils améliorent l’organisation des élections.

A Lire aussi: Bénin – Prochaine CENA: les représentants du parlement dans le conseil électoral désignés ce jeudi

Reçu, hier, au palais de la Marina, sur invitation du chef de l’Etat, qui a souhaité exprimer les reconnaissances de la république aux membres de l’institution, qui se sont donnés, depuis 1995, année de leur installation, à organiser des élections sans contestations.

En présence du chef de l’Etat, les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) ont saisi l’opportunité pour faire part des difficultés qu’ils ont rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, avant de faire des recommandations.

Les recommandations d’Emmanuel Tiando à Talon …

Les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) ont été reçus, le mercredi, par le chef de l’Etat, Patrice Talon. Au cours de leurs échanges, le président Emmanuel Tiando, dans le souci de l’amélioration du processus électoral, a fait des recommandations au chef de l’Etat.

- Publicité-

Dans ses suggestions, Emmanuel Tiando a évoqué les insuffisances liées au nouveau code électoral. Ce code issu des réformes, à l’en croire, constitue un frein pour l’exercice des fonctions des membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Le président de la CENA a, à ce propos, suggéré, avant toute révision prochaine, des lois électorales, la consultation des membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA), afin qu’ils apportent leurs contributions.

Le siège devant abriter l’institution a été la deuxième suggestion faite par le président de la CENA au chef de l’Etat.

- Publicité-

L’universitaire a expliqué au président Talon qu’on construise un siège attribué à la Commission électorale nationale autonome.

Enfin, Tiando a suggéré la construction dans les départements, d’entrepôts pour stocker le matériel électoral qui, à ses dires, sont souvent en souffrance après les élections, dans les mairies et arrondissements.

Des suggestions qui ont eu un écho favorable au niveau du chef de l’exécutif. Rappelons que la CENA va disparaître au profit du Conseil électoral (CE), qui sera appuyé dans ses fonctions par une direction générale des élections.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle