Le mercredi 23 Mars 2022, le gouvernement en vue de contenir la flambée des prix des produits de grandes consommations, a fixé le prix du ciment dans les départements. Cette mesure suscite déjà des mécontentements. A Natitingou, les revendeurs du ciment contestent la décision du gouvernement.
La fixation du prix du ciment par département en conseil des ministres du mercredi dernier suscite déjà des mécontentements dans le rang des promoteurs. Les revendeurs de ciment et propriétaires de dépôt de la Commune de Natitingou contestent les 85 000 francs CFA, prix de la tonne fixé en conseil des ministres dans le département de l’Atacora.
A croire ces revendeurs et propriétaires de dépôts, le gouvernement n’a pas évalué tous les paramètres avant de fixer son prix. Pour eux, les 85.000 francs CFA fixés en conseil des ministres, ne permet pas de viabiliser leur affaire. Pour marquer leur contestation, ces revendeurs de ciment ont fermé leur dépôt.
En réaction à leur acte de mécontentement, nous apprend Fraternité, le gouvernement à travers la direction départementale de l’industrie et du commerce a mis sous scellé tous les dépôts qui ont fermé leur porte et qui protestent contre la décision du gouvernement.
Pour justifier leur mécontentement, les revendeurs estiment que la tonne de ciment est vendue à 70.000 francs et à 75.000 francs au niveau des structures agrées. A ce montant, expliquent-ils, il faut ajouter les frais de transport qui peut aller jusqu’à 24.000 francs cfa. Mais sans tenir compte de cette réalité, le gouvernement fixe un montant de 85.000 francs CFA.
Les prix fixés par le gouvernement par département
En conseil du ministre du mercredi 23 Mars, le gouvernement a pris plusieurs mesures sociales pour atténuer la souffrances des populations face à la flambée des prix des produits de grandes consommations. Au titre de ces mesures, le gouvernement a fixé le prix du ciment par département. Les prix ainsi fixés se présentent comme suit:
- Cotonou / Atlantique-Littoral : 75.000 FCFA ;
- Porto-Novo/ Ouémé-Plateau : 74.000 FCFA ;
- Comè/ Mono-Couffo : 77.000 FCFA ;
- Parakou/ Borgou : 82.000 FCFA ;
- Djougou/Donga : 82.000 FCFA ;
- Natitingou / Atacora : 85.000 FCFA ;
- Kandi / Alibori : 85.000 FCFA ;
- Malanville/Alibori : 90.000 FCFA.