A l’issue des phases qualificatives achevées le weekend dernier, on connait désormais les huit équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN Beach Soccer 2022.
La 11e édition de la CAN de Beach Soccer aura lieu du 21 au 30 octobre prochain à Maputo. Huit équipes vont prendre part à cette grande messe de football sur sable. Il s’agit du Mozambique, du Sénégal, du Maroc, de l’Ouganda, du Malawi, de l’Egypte, du Madagascar et du Nigéria.
Absent lors de la dernière édition, les Super Sand Eagles ont validé leur billet pour la phase finale sans disputer une seule rencontre. L’équipe nigériane s’est en effet qualifiée grâce au forfait de la sélection libyenne qui du coup est déclarée perdante de ce match sur tapis vert. De son côté, le Mozambique est qualifié d’office en tant que pays organisateur.
Les cinq autres nations ont dû passer par des préliminaires pour composter leur ticket. Tenant du titre, le Sénégal a facilement éliminé le Cameroun (16-4, score cumulé), alors que le Malawi s’est difficilement défait de la Tanzanie (cumul 8-8, qualifié avec la règle des buts à l’extérieur). Le match Maroc vs Côte d’Ivoire a été interrompu. Les Ivoiriens ont refusé que le Maroc tire un penalty sifflé par l’arbitre et se sont retirés de la rencontre. Mais la CAF a confirmé la victoire des marocains qui rejoignent donc les autres équipes qualifiées.
Tous les résultats
Sénégal v Cameroun retour 7-3 ; aller 9-1 (cumul 16-4)
Ouganda v Comores retour 4-3 ; aller 5-2 (cumul 9-5)
Tanzanie v Malawi retour 6-5 ; aller 2-3 (cumul 8-8, qualifié avec la règle des buts à l’extérieur)
Ghana v Egypte retour 5-7 ; aller 6-5 (11-12)
Madagascar v Seychelles retour 6-2 ; aller 5-2 (11- 4)
Maroc v Cote d’Ivoire match retour interrompu ; aller 6-7
Les huit équipes qualifiées:
Mozambique, Sénégal, Maroc, Ouganda, Malawi, l’Egypte, Madagascar et du Nigéria.