La 19e édition de la Coupe du monde de basketball aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023 au Japon, aux Philippines et en Indonésie. Cinq pays africains disputeront la compétition, avec notamment la Côte d’Ivoire et l’Egypte.
En tout, 32 sélections nationales prendront part à l’événement qui débute vendredi prochain. Afin de décrocher leur place, ces équipes ont traversé six périodes de qualification étalées sur une durée de 15 mois. En novembre 2021, le point de départ des éliminatoires rassemblait un nombre global de 80 nations provenant de quatre zones géographiques distinctes : Afrique, Amériques, Asie-Océanie et Europe.
Au nombre des 32 équipes qui ont su tirer leur épingle du jeu pour la phase finale de la compétition, après les éliminatoires, on retrouve 5 nations africaines à savoir: l’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Soudan du sud et le Cap-Vert. Sur les autres continents, les cadors habituels sont présents notamment les Etats Unis, la France, l’Espagne, le Mexique ou encore la Chine.
A noter que l’Indonésie, co-organisatrice de la Coupe du monde de basketball 2023, n’est pas qualifiée car elle n’a pas atteint les quarts de finale de la Coupe d’Asie FIBA 2021. Les nations qualifiées pour la Coupe du monde de basketball 2023 sont réparties en huit groupes de quatre.
Les groupes de la Coupe du Monde 2023
Groupe A (Manille) : Italie, République dominicaine, Philippines, Angola
Groupe B (Manille) : Soudan du Sud, Serbie, Porto-Rico, Chine
Groupe C (Manille) : Team USA, Grèce, Jordanie, Nouvelle-Zélande
Groupe D (Manille) : Lituanie, Montenegro, Mexique et Égypte
Groupe E (Okinawa) : Finlande, Australie, Japon, Allemagne
Groupe F (Okinawa) : Slovénie, Géorgie, Cap-Vert, Venezuela
Groupe G (Jakarta) : Espagne, Brésil, Iran, Côte d’Ivoire
Groupe H (Jakarta) : France, Canada, Lettonie, Liba