Le verdict est tombé pour Khadim Mboup, l’étudiant sénégalais, qui s’était déguisé en femme pour composer les épreuves du Bac à la place de sa copine. Le jeune « amoureux » écope finalement d’un mois de prison, dont sept jours ferme.
Khadim Mboup ne passera finalement que sept jours en prison. Le jeune étudiant arrêté en juillet dernier pour fraude aux examens et complicité, a été condamné, jeudi, à un mois de prison, dont sept jours ferme. Le jeune homme avait été épinglé le 31 juillet alors qu’il s’était déguisé en fille pour composer les épreuves du Bac. D’après les médias sénégalais, l’étudiant avait porté une robe noire avec des motifs ainsi qu’un voile de même couleur et châle noir pour passer inaperçu.
Un stratagème qui n’a pas trompé la vigilance des surveillants du centre d’examen, qui ont fait appel aux forces de l’ordre qui l’ont arrêté sur-le-champ. Dans la même journée, sa complice, celle pour qui il s’était donné tout ce mal, a aussi été arrêtée par les autorités locales qui ont placé les deux jeunes gens en détention provisoire en attendant leur procès.
Un procès qui a eu lieu, jeudi. Reconnus coupables de fraude aux examens et complicité, les deux individus ont été condamnés à un mois de prison, dont sept jours ferme. Le parquet avait requis un mois d’emprisonnement ferme contre les deux prévenus jugés en flagrant délit à Diourbel, a confié aux médias, l’un des avocats de la défense, Me Assane Dioma Ndiaye.
Il a agi par amour
Selon la presse sénégalaise, l’étudiant déguisé en fille, Khadim Mboup, aurait affirmé lors de son arrestation, avoir agi « par amour » pour venir en aide à sa « copine » qui a des difficultés en anglais. Mais lors de son audience, hier, le jeune homme qui fréquente une université du nord du pays, et sa complice, Gangué Mboup, ont tous les deux nié avoir entretenu de relation amoureuse, d’après leur avocat. La fille a affirmé avoir juste sollicité l’aide d’un ami pour passer l’épreuve d’anglais puisqu’elle était dans l’incapacité de le faire en raison de sa santé défaillante.