Avenir du BR au Bénin: face à la presse ce mercredi, Bio Tchané annonce les perspectives
Les élections législatives de 2023 sont riches en enseignements pour le parti Bloc Républicain. Après avoir fait le point de la participation du parti au scrutin, Abdoulaye Bio Tchané annonce les perspectives pour l’avenir.
Image d’illustration
Le premier responsable du parti Bloc Républicain a tenu ce mercredi 18 Janvier un point de presse. Après avoir présenté ses vœux de nouvel an aux professionnels des médias, le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané a fait le point de ses observations sur le déroulement des élections législatives du 08 janvier dernier et a annoncé des perspectives pour son parti politique.
« Les élections législatives du 08 janvier 2023 ont connu leur épilogue avec l’annonce des tendances par la CENA et la proclamation des résultats provisoires par la cour Constitutionnelle le jeudi 12 janvier 2023. Avec cette annonce officielle, on peut aujourd’hui faire quelques commentaires« , a indiqué Abdoulaye Bio Tchané dans son point de presse.
Les grandes leçons tirées par le BR du scrutin …
Le numéro 2 du gouvernement du président Patrice Talon et chef de fil du parti Bloc Républicain a profité de ce point de presse pour faire le pint de ses observations sur le scrutin du dimanche 8 Janvier dernier.
Le ministre en charge de la coordination de l’action gouvernementale a résumé ses observations en cinq points:
- Observation par rapport au taux de participation…
La cour constitutionnelle a annoncé, le jeudi 12 janvier 2023, un taux de participation de 37,79%. Selon la haute juridiction, 6 .769.817 électeurs sont inscrits sur la liste électorale. Le nombre de votants, constitué des électeurs qui ont valablement exprimé leurs suffrages et de ceux qui ont déposé des bulletins nuls est de 2 558 446 électeurs.
« Pour la gouverne de chacun, ce taux de participation mérite d’être analysé plus tard aussi bien sur le contenu du numérateur que sur le contenu de son dénominateur. Le Bloc Républicain vient avec 29, 23% des suffrages exprimés et enlève 28 sièges », a rappelé Bio Tchané.