Avenir du BR au Bénin: face à la presse ce mercredi, Bio Tchané annonce les perspectives

News - InfosPolitiqueAvenir du BR au Bénin: face à la presse ce mercredi, Bio Tchané annonce les perspectives

Les élections législatives de 2023 sont riches en enseignements pour le parti Bloc Républicain. Après avoir fait le point de la participation du parti au scrutin, Abdoulaye Bio Tchané annonce les perspectives pour l’avenir.

Le premier responsable du parti Bloc Républicain a tenu ce mercredi 18 Janvier un point de presse. Après avoir présenté ses vœux de nouvel an aux professionnels des médias, le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané a fait le point de ses observations sur le déroulement des élections législatives du 08 janvier dernier et a annoncé des perspectives pour son parti politique.

« Les élections législatives du 08 janvier 2023 ont connu leur épilogue avec l’annonce des tendances par la CENA et la proclamation des résultats provisoires par la cour Constitutionnelle le jeudi 12 janvier 2023. Avec cette annonce officielle, on peut aujourd’hui faire quelques commentaires« , a indiqué Abdoulaye Bio Tchané dans son point de presse.

Les grandes leçons tirées par le BR du scrutin …

Le numéro 2 du gouvernement du président Patrice Talon et chef de fil du parti Bloc Républicain a profité de ce point de presse pour faire le pint de ses observations sur le scrutin du dimanche 8 Janvier dernier.

Le ministre en charge de la coordination de l’action gouvernementale a résumé ses observations en cinq points:

  • Observation par rapport au taux de participation…

La cour constitutionnelle a annoncé, le jeudi 12 janvier 2023, un taux de participation de 37,79%. Selon la haute juridiction, 6 .769.817 électeurs sont inscrits sur la liste électorale. Le nombre de votants, constitué des électeurs qui ont valablement exprimé leurs suffrages et de ceux qui ont déposé des bulletins nuls est de 2 558 446 électeurs.

« Pour la gouverne de chacun, ce taux de participation mérite d’être analysé plus tard aussi bien sur le contenu du numérateur que sur le contenu de son dénominateur. Le Bloc Républicain vient avec 29, 23% des suffrages exprimés et enlève 28 sièges », a rappelé Bio Tchané.

  • Les résultats par rapport aux réformes du système partisan…

Selon le ministre Abdoulaye Bio Tchané, les résultats issus du scrutin du 8 Janvier dernier valident les reformes du système partisan. L’objectif de la réforme du système partisan, rappelle-t-il lors de son point de presse est de réduire au maximum le nombre de partis qui animent la vie politique Nationale.

« On peut aujourd’hui conclure, avec les résultats de ces élections législatives, que l’objectif de cette réforme est quasiment atteint avec trois partis politiques qui seront représentés à la neuvième législature. Aussi, l’entrée des 28 femmes soit 26% des députés à l’assemblée est un signal fort de la réussite de cette réforme« , a affirmé le numéro 1 du BR.

Talon détient toujours sa majorité pour poursuivre les réformes

L’autre observation faite par le conférencier est le maintien de la majorité parlementaire pour le chef de l’Etat. Cette majorité, indique Abdoulaye Bio Tchané permettra au président de la République de poursuivre ses réformes.

« Les deux partis de la mouvance présidentielle totalisent 81 députés sur les 109 prévus soit 74,31% des membres de l’Assemblée nationale. Ce qui constitue une majorité confortable pour accompagner les actions du Chef de l’Etat et de son gouvernement. Ces résultats, à n’en point douter, valident la Gouvernance actuelle et sécurisent les réformes et les programmes d’investissement public en cours« , analyse-t-il.

L’ancrage national du BR confirmé…

L’une des leçons à retenir des élections législatives du 08 janvier dernier selon Abdoulaye Bio Tchané est la confirmation de l’ancrage national du parti Bloc Républicain qui sort de ces élections avec 29, 23% des suffrages exprimés et enlève 28 sièges.

« Sur les 24 circonscriptions électorales, le BR a obtenu des sièges dans 21 et même dans les trois autres circonscriptions où nous n’avons pas eu de sièges, le BR a obtenu des scores honorables variant de 16% à 25 % des votes. Les résultats du parti sont à saluer dans certaines circonscriptions électorales notamment la 3ème, la 13ème, la 14ème et la 22ème où le BR est sorti majoritaire« , a souligné le chef de parti.

Le BR demeure un parti de la Mouvance Présidentielle …

En conclusion de ces observations, le ministre d’Etat chargé de la prospection et de la coordination de l’action gouvernementale, insiste sur le fait que le parti Bloc Républicain demeure un parti de la mouvance au pouvoir.

« Nous soutenons depuis notre création les réformes engagées par le Président de la République, son Excellence Monsieur Patrice TALON. Nous avons fait campagne en défendant les actions du Gouvernement et en faisant une offre de législature qui propose des pistes d’accélération, d’approfondissement, d’amélioration et de renforcement des actions en cours et à venir. Nous sommes donc fondamentalement ancrés dans la mouvance présidentielle et allons y rester et continuer de jouer un rôle majeur« , a souligné l’acteur politique face aux médias.

Sur la base de ces différentes observations issues du scrutin du dimanche 8 Janvier dernier, le parti Bloc Républicain par la voix de son premier responsable a énoncé les perspectives pour cette formations politiques déterminée à contribuer à l’édification du pays.

Les perspectives du BR pour les années à venir…

En terme de perspectives, les responsables du parti cheval blanc cabré affirment tirer toutes les leçons des élections et confirmer au peuple, à travers un renouvèlement d’engagements, « que nous avons compris le message ».

Pour ce faire, des instructions ont été données aux coordonnateurs des circonscriptions électorales, d’organiser des ateliers, aux fins de faire remonter au bureau politique national les catalogues des faits, facteurs et causes explicatifs des résultats du parti pour étude et évaluation. « Les grandes conclusions de l’évaluation et les recommandations appropriées seront tirées lors d’un atelier national« , a indiqué Abdoulaye Bio Tchané dans son point de presse.

Pour ce qui est des perspectives pour la nation, le parti salue la participation plurielle des partis politiques à cette élection. « Nous devons restés concentrés sur le fait que la demande de développement de notre pays reste
permanente et que les défis principaux à relever restent : la génération d’une croissance économique inclusive, la création des emplois notamment pour les plus jeunes et l’autonomisation des femmes
 » confie-t-il.

« Comme on l’a vu au cours de ses dernières années, ceci n’est possible que si nous poursuivons avec un agenda d’investissements massifs et de réformes qui permettent de donner à nos concitoyens les dividendes de cette démocratie », a conclu le chef du parti Bloc Républicain.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P