Selon plusieurs sources non confirmées, l’attaque contre le bus des Écureuils après la défaite du Bénin face au Mozambique (0-1) mercredi soir en éliminatoire de la CAN 2023 aurait fait des blessés dans le rang des joueurs. La police a ouvert une enquête.
C’est une scène qui ternit à jamais l’image du foot béninois et le pacifisme légendaire de son peuple. Déchainés ou frustrés après la défaite du Bénin face au Mozambique (0-1), mercredi soir, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023, un revers qui complique la tâche aux joueurs, relégués au fond du classement dans le groupe L avec zéro point, certains supporters s’en sont pris au bus des Ecureuils après le match.
A défaut de régler directement leur compte avec les ambassadeurs béninois, ces fans sans doute trop zélés ont jeté toute leur rage contre l’appareil roulant de l’équipe nationale qui a été accueilli par des jets de pierre. Une situation qui a obligé les forces de l’ordre présent sur place à user de gaz lacrymogènes pour permettre aux joueurs de repartir d’abord dans les vestiaires du stade et ne ressortir que 1 h après la fin du match.
Néanmoins, une autre équipe de jeunes attendait le bus des Écureuils au carrefour Toyota à Cotonou Ils ont été aussi accueilli par des jets de pierres sur le bus. Steve Mounier, Jodel Dossou , Olivier Verdon , Désiré Azankpo et d’autres joueurs seraient blessés par des cailloux selon des témoins de la scène cité par TID News . Les vitres du bus ont été aussi brisées. Les forces de sécurité ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule en furie contre les joueurs. La police a déjà ouvert une enquête afin de faire toute la lumière sur cette situation.
Le Bénin en danger
Avec deux défaites en deux sorties, le Bénin se met grandement en difficulté où il est logé à la dernière place du groupe L avec zéro point. Les hommes de Moussa Latoundji devront montrer un autre visage face au Rwanda en août prochain, pour ne pas compromettre ses chances de qualification pour la phase finale de la compétition.
Que peut-on encore espérer maintenant ? Sur nos installations nous sommes battus par une modeste équipe tenue en échec par le Rwanda sur ses installations. Non! Faut pas rêver. adieu la CAN CI