Inacio Lula da Silva a entamé jeudi une visite en Chine, où il sera reçu par son homologue Xi Jinping à Pékin. Le dirigeant brésilien entend relancer une relation sino-brésilienne aux importants enjeux, mais aussi marquer le retour du Brésil sur la scène internationale.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a rencontré ce vendredi 14 avril à Pékin le chef d’État chinois Xi Jinping, avec qui il espère renforcer les liens. La Chine a promis vendredi « de nouvelles opportunités » pour le Brésil, au cours d’une rencontre vendredi à Pékin entre le président Xi Jinping et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva qui a vivement critiqué la veille l’omniprésence du dollar américain.
Bom dia no Brasil! Em Xangai, participei da posse de @dilmabr como presidenta do Novo Banco de Desenvolvimento dos Brics e visitei a fábrica da Huawei. O NBD é uma grande iniciativa para um desenvolvimento mais equilibrado do mundo.
— Lula (@LulaOficial) April 13, 2023
📸: @ricardostuckert pic.twitter.com/VhUc4qNLfr
Le Brésil est « de retour » sur la scène internationale, a lancé son président. « L’époque où le Brésil était absent des grandes décisions mondiales est révolue. Nous sommes de retour sur la scène internationale après une absence inexplicable », y a-t-il ajouté.
Volonté d’une « nouvelle géopolitique mondiale »
Lula, icône de la gauche brésilienne, a promis de remettre son pays « au coeur de la nouvelle géopolitique mondiale », après l’isolement sous son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro. A Shanghai, il a rencontré ensuite le patron du premier constructeur de véhicules électriques BYD. Cette marque, qui est l’une des plus en vue en Chine sur le créneau de l’électrique, envisage d’ouvrir une nouvelle usine dans l’Etat brésilien de Bahia (nord-est), dont le gouverneur Jerônimo Rodrigues est lui-même depuis quelques jours en Chine.
Le groupe chinois fabrique déjà au Brésil des bus et des voitures électriques pour le marché latino-américain. Le président brésilien a ensuite visité un centre de recherche du géant de la high-tech Huawei.