AccueilNews - InfosDiplomatieAfrique du Sud: Emmanuel Macron n'a pas sa place au sommet des BRICS

Afrique du Sud: Emmanuel Macron n’a pas sa place au sommet des BRICS

- Publicité-
BIIC

Le président français, Emmanuel Macron, ne sera pas parmi les invités du sommet des BRICS en Afrique du Sud, selon l’annonce de la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor.

L’Afrique du Sud se prépare à accueillir le sommet des BRICS, un rassemblement de leaders venant du Brésil, de Russie, d’Inde, de Chine et d’Afrique du Sud, du 22 au 24 août à Johannesburg. Alors que Pretoria a émis des invitations à 67 dirigeants de pays d’Afrique et du « Sud global », une absence notable se fait remarquer : celle du président français, Emmanuel Macron. La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a confirmé que Macron n’a pas été invité à participer à l’événement.

Les raisons de cette exclusion restent floues, mais les spéculations et les déclarations antérieures semblent offrir des pistes. L’intérêt exprimé par la France à participer au sommet avait été relayé par la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en juin. Cependant, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, avait évoqué des critères plus complexes, indiquant que les dirigeants aux positions « hostiles et inacceptables » à l’égard de la Russie pourraient ne pas être considérés comme des invités appropriés. Moscou avait également noté que l’hôte du sommet, en l’occurrence l’Afrique du Sud, devrait prendre en compte l’opinion de tous les pays membres des BRICS dans le processus de sélection des invités.

L’exclusion d’Emmanuel Macron soulève des questions sur la diplomatie régionale et internationale, ainsi que sur les alliances stratégiques en constante évolution. La décision de ne pas inviter le président français met en évidence les tensions géopolitiques qui traversent les relations entre les différentes nations.

Pour rappel, BRICS est un acronyme pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (en anglais : Brazil, Russia, India, China, South Africa).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES