Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueAfghanistan: échange de prisonniers entre les États-Unis et les talibans

Afghanistan: échange de prisonniers entre les États-Unis et les talibans

- Publicité-

Un échange de prisonniers a eu lieu ce lundi 19 septembre entre les États-Unis et les talibans. Les talibans ont ainsi remis aux États-Unis un vétéran de la marine américaine détenu depuis plus de deux ans.

Les talibans ont remis lundi aux États-Unis un vétéran de la marine américaine détenu depuis plus de deux ans, en échange de la libération d’un membre clé du régime taliban, a déclaré le ministre des Affaires étrangères taliban. « Aujourd’hui, Mark Frerichs a été remis aux États-Unis et Haji Bashar nous a été remis à l’aéroport de Kaboul », a déclaré Amir Khan Muttaqi, lors d’une conférence de presse dans la capitale afghane.

Bashir Noorzai, chef de guerre afghan et membre des talibans emprisonné à vie aux États-Unis pour trafic d’héroïne, est arrivé à Kaboul dimanche soir, ont indiqué plusieurs responsables du gouvernement afghan. Le porte-parole du gouvernement, Zabihullah Mujahid, a expliqué à l’AFP que Bashir Noorzai n’occupait pas de poste officiel au sein des talibans, mais qu’il avait « apporté un soutien important, y compris des armes », lors de l’émergence du mouvement dans les années 1990.

Porté disparu

Mark Frerichs est un ingénieur civil américain qui a été capturé par les talibans en 2020. Vétéran de la marine américaine et directeur du soutien logistique international, il a été amené à se rendre plusieurs fois en Afghanistan.

L’année de sa disparition, le FBI a promis une récompense d’un montant d’un million de dollars pour l’obtention d’informations pouvant amener à la libération de l’ingénieur. En novembre 2020, le New York Times rapportent que Freichs est toujours en vie, après que le secrétaire d’Etat Mike Pompeo s’est rendu en Afghanistan pour mener des négociations de paix avec les talibans.

Une vidéo, montrant Frerichs lisant un texte dans lequel il demande au groupe Etat islamique sa libération, est publiée en avril 2022. Elle précède le renouvellement de la demande de libération de Bashir Noorzai par les talibans, écrit le New Yorker.

- Publicité-

Most wanted

Bashir Noorzai a de son côté été arrêté aux Etats-Unis en 2005, après avoir été accusé d’avoir passé plus de 50 millions de dollars d’héroïne aux USA. Il s’agissait d’un des trafiquants de drogue les plus recherchés d’Amérique. Après avoir été capturé, il a collaboré avec les forces spéciales américaines afin de déjouer certains plans des talibans. La CIA avait promis de le libérer s’il collaborait, mais la promesse n’a pas été tenue, et il est ainsi resté détenu jusqu’à ce lundi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin