La fête identitaire et culturelle de la Gaani, Edition 2021 n’aura pas lieu cette année. La décision de son annulation est issue d’une séance de travail entre les autorités communales et la cour impériale de Nikki ce lundi 11 Octobre 2021.
L’une des fêtes identitaires du nord Bénin qui draine du monde n’aura pas lieu cette année. A la faveur d’une séance d’échanges qui s’est tenue ce lundi 11 Octobre 2021 entre les autorités de la Commune et les membres de la cour impériale de Nikki, la décision de l’annulation de l’édition 2021 de la fête de Gaani a été actée.
A lire aussi: Bénin: la FCBE se vide progressivement de sa substance, Laurent de Laure Faton claque la porte
Cette décision conjointe est prise en raison du contexte sanitaire actuel caractérisé par la propagation de la Covid19. L’objectif de l’annulation est d’éviter la propagation de la Covid19 vue l’attrait que suscite cette fête qui draine des touristes de partout même au delà des frontières du pays.
L’annulation de la fête de la Gaani vient également en conformité à la suspension jusqu’à nouvel ordre de toutes manifestations culturelles et festives prise par le gouvernement dans le cadre des mesures de riposte contre la propagation de la Covid19.
Cependant, seules les manifestations grand public de cette fête restent annulées. Les festivités seront donc limitées au parcours rituel du Sinaboko et le passage des représentants des différentes dynasties devant les tambours sacrés, dans l’intimité de la Cour impériale.