Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueDébat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

- Publicité-

Initialement attendu ce jeudi 6 février 2025, le verdict de la Cour constitutionnelle sur le recours déposé par un groupe de cinq juristes contre l’ancien ministre Christian Enock Lagnidé a été reporté au 13 février.

Dès l’entame de l’audience ce jeudi, le président de la Cour a annoncé ce renvoi d’une semaine, sans en préciser les raisons exactes. Cette décision concerne le recours introduit par les juristes contestant la recevabilité de la demande formulée par Christian Lagnidé, qui avait saisi la Cour pour obtenir des clarifications sur une éventuelle entrée du Bénin dans une nouvelle République après la révision constitutionnelle de 2019.

Dans sa requête déposée le 27 janvier 2025, Christian Lagnidé demandait à la Cour de se prononcer sur la possibilité pour Patrice Talon de briguer un nouveau mandat en 2026, en s’appuyant sur l’idée que les modifications apportées à la Constitution auraient ouvert une nouvelle ère politique.

Un débat toujours sous tension

L’initiative de l’ancien ministre a suscité une vive polémique au sein de la classe politique. Le 3 février dernier, cinq juristes ont déposé un recours en inconstitutionnalité contre la démarche de Christian Lagnidé, arguant que ce dernier n’avait pas qualité pour saisir la Cour sur une telle question.

En attendant le 13 février, le débat reste entier. Si la Cour venait à rejeter le recours des juristes, elle pourrait alors se prononcer sur le fond de la question soulevée par Christian Lagnidé. Dans le cas contraire, cela mettrait définitivement un terme aux spéculations sur une possible candidature de Patrice Talon en 2026.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité